Au revoir 2013, Bienvenue 2014 !

Une Global Game Jam passionnante, une GamesCom de folie, de nouvelles rencontres, des retrouvailles, un site qui ne fait que progresser en termes de visites (encore merci à tous), pas de doute : Game Side Story est bien parti pour rester un bon bout de temps sur la toile. Et c’est que du bonheur. Pour l’occasion, histoire de rigoler/découvrir un peu, on lâche nos statistiques… Bonne année à tous !

Les articles les plus lus cette année.

Avec une dizaine de tests par semaine, le site a rapidement fait gonfler sa base de donnée. Notre équipe de rédacteurs est très compétente et honnêtement, je suis très fier de travailler avec eux. Les derniers venus, Mwarf, Vasquaal, Bestio, Nemotaku et The Wolf travaillent d’arrache-pied pour proposer des tests des plus complets et sur plusieurs heures de jeu, tout cela pour un public très hétéroclite. Mais n’est-ce pas justement une force, de pouvoir attirer autant de gens aux goûts différents vers un même article ? En tous les cas, ce top ci-dessous ne confirme quelque chose : on a raison de vouloir parler de ce dont les autres ne parlent jamais, car que ce soit Skylanders (qui nous amène beaucoup de monde) qui n’est jamais expliqué/analysé ou bien surtout les simulations dont personne n’ose parler parce que “le public est trop différent”, ces deux types de jeux sont au top de la liste des tests les plus lus. Sans parler de ces indépendants qu’on peine à retrouver sur des gros sites d’actualités et qui sont ici très recherchés…

les20tests

Ensuite viennent les previews, ces petits articles censés vous donner un aperçu du jeu avant qu’il ne sorte. Et là, on voit très bien que Game Side Story est surtout utilisé comme un site de verdicts et non pas de suivi, puisques les previews sont beaucoup moins lues. Il faut dire aussi qu’on en fait beaucoup moins et surtout, il y a une nette évolution. Comme le prouve la preview de Starbound (signée Vasquaal) en dernière position de ce top, mais sorti une semaine avant la fin de l’année. De plus, ce top ne comprend pas toutes les previews “Live” qui ont été réalisée sur notre chaîne Youtube. Enfin, clairement, il va falloir qu’on se penche davantage sur les jeux sous navigateur, comme le prouvent les visites de Demon Slayer. Il est vrai que ce genre de jeu n’a pas souvent le droit à un test digne de ce nom sur les gros sites (mais il faut avouer que le genre ne donne pas nécessairement envie, tant il est rongé par du micro-paiement et une absence de réel gameplay pour certains gros titres).

10previews

Du coté des interviews, je connais des sites qui vous diraient « tout le monde s’en fiche, donc on en fera plus ». Clairement, je vous l’avoue, ce ne sont pas les articles que nous tenter de dénicher en priorité car on sait que peu de gens les lisent néanmoins, les appels sont toujours lancés, quelques surprises sont prévues pour 2014 et surtout, souvent, ce sont les potentiels interviewés eux-mêmes qui refusent. On les comprend dans un sens : non seulement on répète souvent la même chose mais surtout, en tant que développeur indépendant, le temps manque cruellement pour faire de belles réponses.
Coté Hits Playtime, le concours étudiant de LeMonde.fr, cela dépasse pour la plupart les 500 visites annuelles et bravo à eux pour avoir tenté l’aventure de l’interview. Mais là aussi, on ne parvient jamais à obtenir tout le monde et quelques étudiants sont trop occupés pour se plier à cet exercice qui prend vraiment du temps. En tous les cas, si la majorité des interviews ne sont lues « que » par une centaine de personnes, c’est toujours une centaine que l’on se doit d’écouter et qui comme nous, aime ce genre d’articles. Pas de raison d’arrêter, donc !

interviews

Je ne sais pas si c’est très intéressant pour vous mais au moins, si quelqu’un est tenté de savoir si oui ou non le site progresse : bonne nouvelle, c’est le cas. Ces chiffres existent et en toute honnêteté, Cubertoy (l’homme de l’ombre, sans qui le site ne tournerait pas et qui vous prépare toujours plus d’améliorations dans les semaines à venir) et moi étions très loin d’imaginer tout cela lorsque nous avons créé le site. On espère franchement que tout continuera ainsi, au mieux, avec la possibilité de parler de toujours plus de créations qu’on oublie trop vite ou qu’on ne daigne même pas mettre en avant. En espérant que cela vous plaira toujours autant ! En tous les cas, merci pour cette bientôt troisième année d’existence. Merci !

Skywilly, qui se joint à toute la rédaction pour vous souhaiter une Bonne année 2014 !

0 réflexion au sujet de « Au revoir 2013, Bienvenue 2014 ! »

  1. Bonne Annee GameSideStory !
    Decouvert votre site en juin cette annee et je l’ai mis directement dans mes favoris. Continuez de nous trouver de bons petits jeux indes et moi je vous suis ^^

    Répondre

Laisser un commentaire