[Rumeur] Greenlight disparaîtrait, 500 $ pour débarquer sur Steam ?

On a vraiment pas l’habitude de faire dans la rumeur, le bruit de couloir et la news à clics (car quelque part, c’en est vraiment une !), on s’en excuse, mais pour le coup ça nous a paru intéressant de vous en parler : via la page Partners de Steam, certains développeurs ont découvert d’étranges nouveautés…

ss_b208def4d78a761118a0a79ed9f9d93992d831c4.1920x1080En ce moment, pour débarquer sur Steam, il y a deux façons : connaître quelqu’un de Valve pour nous faire valider (le plus difficile) ou passer par Steam Greenlight pour 90 € et se faire aimer du public. Cette dernière solution est critiquée : depuis Greenlight, Steam possède trop de jeux, quelquefois trois à quatre nouvelles sorties par jour, des vieux titres, des daubes qui sortent de nulle-part, etc. Les indépendants ont beaucoup de mal à s’y retrouver, finalement.

Ce que des développeurs suivant le programme Partners de Steam ont découvert, c’est une nouvelle clause. La possibilité de placer son jeu sur Steam, moyennant la somme de 500 $. Une certaine somme qui assurerait la sortie du jeu dans la plus populaire Bibliothèque PC du moment, sans passer par Greenlight. Du coup, on peut même se poser la question de l’existence de ce dernier, que Valve a déjà critiqué et assuré que le principe ne ferait pas long feu. Greenlight est dans le couloir de la mort et cette rumeur ne vient que le préparer à l’inévitable.

Néanmoins… 500 $ tout rond pour passer sur Steam ? Alors qu’un simple bouche à oreille avec une personne bien placée de chez Valve vous permet d’éviter cette somme ? Et quid de la qualité des jeux , puisque l’on sait que nombre d’éditeurs n’hésitent pas à acheter de vieux titres pour une bouchée de pain juste pour le placer dans le catalogue Steam et profiter du trip nostalgique de certains joueurs ?

Rien n’est sur : est-ce juste pour ceux ayant déjà un jeu sur Steam ? Greenlight ne va-t-il pas juste se transformer ? Tout est possible ! Mais si cette rumeur s’avère réelle, cela risque de réellement changer beaucoup de choses ! Steam s’approche de plus en plus du système de catalogue d’un AppStore, pour le meilleur et pour le pire.

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.