“Zelda. Chronique d’une Saga Légendaire (Volume 2)” et “La Légende Final Fantasy I, II & III”

Les livres Third Editions se suivent, se ressemblent souvent dans la formule mais pas tant dans leur qualité et leur intérêt. Voici deux nouvelles parutions dont nous voulions vous parler avec rapidité mais efficacité…


Zelda. Chronique d’une Saga Légendaire (Volume 2)

A défaut d’être écrit par les mêmes auteurs du premier volume, se second livre dédié à Zelda et surtout à l’épisode Breath of the Wild sorti sur WiiU et Nintendo Switch est concocté par une grande plume du jeu vidéo français : Valérie Précigout alias Romendil. Bien connue des joueurs étant un tant soi peu passés sur JeuxVideo.com à une époque, Romendil est surtout connue pour ses passionnantes et longues critiques de jeux de rôle japonais. Inutile de dire que cela rendait déjà la lecture de ce second Volume plutôt prometteuse.

Au final, on en a clairement pour notre argent. Romendil passe sur absolument toutes les phases de création de Breath of the Wild, décortique les idées de gameplay et les innovations, tout en nous offrant plusieurs anecdotes de créateurs. C’est le livre parfait pour accompagner un 100% du jeu, histoire de tout savoir, tout comprendre sur cet univers riche dont les retombées artistiques sont désormais nombreuses sur toutes les productions vidéoludiques présentes et à venir.

Beaucoup n’accrochent pas au trop plein de liberté offert par Zelda : Breath of the Wild et ce livre permet là aussi de faire la paix avec les développeurs en comprenant les ambitions, la volonté d’offrir aux joueurs quelque chose de vaste et de différent. Le livre réconcilie les déçus avec le jeu, tout en étant une parfaite conclusion à l’aventure. Comme ces sincères making-of d’une heure qu’on se lance après un film culte. Une belle lecture !


La Légende Final Fantasy I, II & III

Parler des trois premiers épisodes de Final Fantasy, c’est la promesse d’un historique passionnant avec Sakaguchi et les autres et clairement, ce livre nous l’offre volontiers avec de très bons moments de lecture et de découvertes d’une époque lointaine ou les japonais s’inspiraient aussi de ce qui se faisait en Occident. L’historique est vraiment excellente dans cet ouvrage et se doit d’être lu.

Evidemment, raconter l’histoire des trois premiers Final Fantasy n’est pas franchement passionnant tant elles sont classiques et rapides. Raphaël Lucas, l’auteur de cet ouvrage, tente d’être original : Final Fantasy 1 sera un « livre dont vous êtes le héros », Final Fantasy 2 un recueil de journaux des différents personnages et Final Fantasy 3, un grand « poème épique » pour reprendre les termes de l’auteur. C’est osé, amusant à découvrir et bien plus passionnant qu’un simple résumé de quelques lignes. Mais évidemment, les puristes maudiront cette idée.

Davantage intéressant pour le making-of de cette grande saga que pour son univers décrypté, La Légende Final Fantasy I, II & III se destine avant tout aux grands fans de la franchise. Les autres auront sans aucun doute du mal à s’y retrouver passé le premier chapitre historique.

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire