Robot Évolution

Clementoni nous a contacté pour passer au crible le Robot Évolution, sacré parmi les Jouets de l’Année 2017. Evidemment curieux de le mettre au tapis avec quelques tests bien sentis, ce Robot s’est révélé absolument réussi là ou on l’attendait le moins… Et inversement. On vous explique.



Un montage extrêmement laborieux

« 8 ans Et + » nous indique la boite et le manuel de ce Robot Évolution évidemment destiné aux enfants. Il nous aura fallu deux heures pour réussir à monter entièrement le robot avant de se rendre compte qu’une pièce était mal clippée, que celle-ci bloquait entièrement les bras et que sa découverte à la dure (lors de l’alimentation de ces mêmes bras) avait abîmé le rouage concerné par l’emplacement mal monté. Résultat : quoi que l’on fasse, les bras ne bougent pas et rien ne se passe à ce niveau. Ce fut le drame total, la panique ultime. « J’ai 33 ans et je viens de rater le montage d’un robot pour les 8 ans et + » risquait d’être mon fait d’armes le plus difficile à assumer pour les années suivantes… Jusqu’à ce que je me rende compte de plusieurs points : le rouage était vraiment peu solide, les instructions de montage absolument pas claires et surtout, la plupart des commentaires dans les boutiques de vente en ligne font état du même souci. Je n’étais pas seul et surtout, le problème venait bien de la fabrication. Ouf ! Mon honneur est sauf après trois démontage/remontage du jouet. L’honneur de notre robot, par contre…

Le montage est conseillé aux enfants accompagnés d’adultes : croyez-moi, vous allez en baver. C’est tout sauf amusant : extrêmement frustrant, pavé de petits points mal expliqués par un manuel peu lisible et détaillé, celui-ci est le très mauvais point de ce jouet qui aurait clairement dû être vendu en un bloc en passant sur l’idée de permettre à tout à chacun de créer son propre robot.

Ne lui jetez pas la pierre. Je ne dis pas qu’il faut lui laisser passer cette ignoble « ça passe ou ça casse » qui arrivera à tous les acheteurs potentiels, mais lisez tout de même la suite pour savoir pourquoi tout n’est clairement pas à jeter dans ce Robot Évolution qui démarre très mal son test de chauffe.



Le bon compromis

Une fois les câbles apparents connectés (s’eut été plus propre de proposer de quoi les cacher, tout de même), Robot Évolution est paré à être détecté par votre smartphone ou tablette via l’application dédiée. A savoir que sur trois Devices utilisés, seuls deux ont réussis à se connecter sans soucis : là aussi, on a un peu de hasard bien dommage. Ce Robot Évolution semble être une vraie loterie en termes de montage et de compatibilité Bluetooth.

Il est possible de diriger efficacement notre robot avec le pad fléché apparaissant à l’écran tactile, mais aussi en mode gyroscope. Le robot pourra danser, emmètre des bruits provenant de son propre corps (et non pas de l’application, contrairement aux beaucoup plus chers robots de la concurrence), danser et se voir affiché un sourire jovial ou une tête démoniaque selon vos choix. Curieusement, après avoir bataillé avec son montage, le design de Robot Évolution fonctionne. Il fait vraiment « robot de garage » et cela lui donne une petite touche d’accessibilité pour les plus jeunes enfants qui s’y attacheront facilement.

Des jeux de mémorisation sont aussi au programme et fonctionnent assez bien. La possibilité de le programmer de façon simple pour effectuer quelques actions qui s’enchaînent en fonction de la situation est une vraie bonne idée à ce prix (maximum 70 € à sa sortie) qui permet aux plus jeunes d’y trouver, encore une fois, un bon compromis de prix et de contenu face aux ténors du genre qui ont tendance à être chers d’au moins le double de ce prix.

A noter la présence d’une programmation manuelle, via les petites touches de la carte électronique au dos du robot, totalement optionnelle et bienvenue. Cela ne sert pas vraiment à grand-chose mais c’est une façon intelligente de montrer aux enfants que tout ne passe pas par une application et qu’il est capable de se la jouer beaucoup plus de façon traditionnelle en la matière.


Si votre envie de monter un robot de A à Z sans encombre est prédominante, alors Robot Évolution sera juste une pure frustration. Par contre, si votre but est d’offrir un robot interactif à votre enfant sans avoir à mettre 150 € dans l’engin et risquer de ne pas y trouver tant de choses à faire que cela, alors vous avez votre candidat possiblement idéal. Au-delà de son montage laborieux et de son manque de charisme, Robot Évolution offre absolument tout ce qu’offre la concurrence en termes d’interactivité et ce, pour deux fois moins cher. Quel dommage que ses rouages soient si fragiles !

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire