Planet Alpha

J’ai eu un coup de foudre pour Planet Alpha la première fois que j’ai vu des vidéos du jeu. La DA semblait fabuleuse et promettait des heures d’exploration d’une planète inconnue. Je dois bien avouer ne pas avoir été déçu.

Le gameplay s’approche très fortement d’un Limbo ou d’un Inside, comprenez par là que vous allez continuellement progresser vers la droite de votre écran en essayant de tout simplement survivre. Nous ne savons absolument rien du personnage joué ni de la planète où se déroule l’action. Quelques éléments d’histoire se débloqueront lors de la progression (si vous repérez les puzzles), mais chacun devra se faire sa propre idée sur ce qui se passe réellement.

Outre les sauts et énigmes à base de caisse à pousser pour grimper dessus et atteindre une corniche en hauteur, le héros a la capacité d’interagir avec le cycle jour / nuit pour faire pousser des plantes et se dissimuler derrière, bouger certains éléments du décor ou encore modifier le comportement de la faune.

J’ai pris un immense plaisir à me balader durant 4h sur cette planète inconnue et à découvrir ses très nombreuses zones. L’équipe a fait un travail de folie pour varier en permanence les décors et je me suis fréquemment arrêté pour prendre des screenshots, que ce soit sur des îles volantes ou au fond d’une jungle peuplée de majestueux dinosaures (la bande-son accompagne d’ailleurs parfaitement l’action, sachant se faire discrète dans les moments de contemplation pure et au contraire beaucoup plus angoissante lors des phases de poursuite).

Si je devais relever un point noir, ce serait au niveau des phases d’infiltration pas toujours réussie. Vous devrez fréquemment passer entre des robots sans vous faire repérer, mais estimer la profondeur en 2.5D est loin d’être évident. Heureusement, il y a de nombreux points de passage et vous aurez juste à recommencer encore et encore jusqu’à ce que ça passe. Pour le reste c’est du tout bon et je vous invite donc vraiment à profiter de ce dépaysement total !

Bestio

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.

Bestio

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.