Big Ben reprend la franchise culte de l’ère PSOne et tente de se frayer un chemin vers les hautes ventes du jeu de Rally. Et mine de rien, il a de fortes raisons de réussir son coup ! Malgré un mode carrière bien trop lourd avec une voix-off incessantes et du tutoriel de menu montrant à quel point ceux-ci ne sont pas bien clairs (à tel point qu’il faut en expliquer le moindre bouton sans qu’il soit possible de passer ces phases), V-Rally 4 c’est aussi et surtout un nombre assez diversifié de courses qui tentent de nouvelles choses à chaque fois.
Plutôt chouette visuellement, allant du sympathique bitume aux meilleurs dépaysements à travers le monde, V-Rally 4 propose plusieurs disciplines très différentes. On a du Rallye, comme son nom l’indique, mais aussi du V-Rally Cross, du Buggy, du Hillclimb (ou vous allez adorer les virages et surtout, pouvoir le faire à l’envers en pure descente très dangereuse) et de l’Extreme-Khana. Mélangeant habilement tous ces modes dans son mode carrière et proposant de passer de l’un à l’autre pour ne pas trouver trop vite l’ennui, le jeu réussi à se diversifier et mine de rien, pour un jeu de course, c’est une belle réussite… Dommage que malgré toutes ces qualités, le nombre de circuits proposés soit si triste. On retrouve bien trop souvent les mêmes tracés.
Demandant un peu de temps avant d’être maitrisé, V-Rally 4 est un chouette jeu à défaut d’être un incontournable. C’est déjà bien davantage qu’espéré !
Skywilly