Coffret Objectif Chimie Sentosphere

L’un de mes plus grand rêve d’enfant s’est enfin réalisé : celui d’obtenir un kit du petit chimiste et de pouvoir faire n’importe quoi avec. C’est le Coffret Objectif Chimie de Sentosphere qui a permis d’assouvir ma soif de science (bon, je travaille dans un laboratoire, mais quand même). Ce kit propose une trentaine d’expériences pour découvrir la chimie en s’amusant. Et c’est franchement bien fichu.


Erlen Meilleur

Sentosphère propose de nombreux coffrets autour des expériences scientifiques. Le plus général orienté chimie est le coffret Objectif Chimie qui, à travers 30 expériences expliquées, aborde plusieurs sujets. Chromatographie, pH-métrie, émulsion… si ces mots peuvent paraître flous (déjà, mettez des lunettes), ils vont être expliqués dans ce kit. Le coffret inclus du matériel que l’on ne trouve pas forcément dans notre cuisine : colorant, bécher, spatule, lunettes de protection, mais surtout des produits chimiques assez spécifiques. Certaines expériences requièrent du matériel que vous devez vous procurer vous même (chou rouge, film plastique, huile…) mais ça reste des choses franchement basiques. 

Allez, on enfile les lunettes et une jolie blouse (ou pas) et on commence : le livret fourni décrit chacune des trente expériences selon des thématiques bien organisées, mais rien ne nous oblige à les suivre dans l’ordre. Les protocoles des tests sont compréhensible par n’importe qui, et les réactions observées sont bien expliquées sans jamais être montrées à l’avance. On retrouve des choses classiques comme la fabrication de slime, l’effervescence, faire des bulles de savons et d’autres un peu moins communes comme la cristallisation et les perles d’eau avec lesquelles vous pouvez faire pousser vos graines. Ce n’est pas rébarbatif et la majorité des expériences sont vraiment amusantes.


Tuba essai

Avec Skywilly, on s’est bien éclaté pendant 2 heures sur ce coffret, en créant de la neige artificielle, des perles d’eau et en mettant du colorant partout, parce que c’est rigolo. Les produits sont fourni en assez grande quantité pour que l’on puisse faire un peu n’importe quoi avec (et c’est ce qu’on a fait, bien entendu) et laisser les esprits les plus curieux découvrir ce que fait par exemple, les perles d’eau avec de la neige artificielle. Il arrive que certaines expériences ne se déroulent pas comme prévu (sans danger, évidemment), mais ça, c’est peut être la faute aux apprentis chimistes qui se sont précipités sans respecter les dosages à la lettre.

Ce coffret est un peu un aperçu de chaque kit de la catégorie “Eveil Scientifique” de Sentosphère. On en apprend donc sûrement davantage sur des points précis avec ceux-ci, mais Objectif Chimie est une excellente entrée en matière pour les scientifiques en herbe. Les explications sont claires, les expériences sont variées et c’est adapté pour tous les âges (à partir de 10 ans) et même les plus grands auront de quoi s’amuser. 

LeenUyth

Gentille, douce et délicate dans une autre vie. Née avec une manette de Master System II dans les mains, j'ai aujourd'hui moins le temps de jouer et me consacre surtout aux jeux d'arcades pour péter un max de rotules rapidement. Et comme j'écris pas beaucoup et que personne d'autre ne veut le faire, je montre souvent ma sale tronche pour les interviews vidéos.

LeenUyth

LeenUyth

Gentille, douce et délicate dans une autre vie. Née avec une manette de Master System II dans les mains, j'ai aujourd'hui moins le temps de jouer et me consacre surtout aux jeux d'arcades pour péter un max de rotules rapidement. Et comme j'écris pas beaucoup et que personne d'autre ne veut le faire, je montre souvent ma sale tronche pour les interviews vidéos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.