Collecti’Books (Hachette Heroes)

Collecti’Books (Hachette Heroes)

Fin 2018, nous avons été conviés à découvrir les livres pour enfants Collecti’Books et faute de temps, on a raté l’occasion de vous en parler en détails. Corrigeons cela dans cet article qui met en avant une idée marketing de lecture et de collection qui sort des sentiers battus.



Le concept

Collecti’Books c’est des livres à petit format à collectionner, mis dans une boite de plutôt belle présentation contenant le support de lecture mais aussi une petite carte « collector » représentant le personnage du récit. Plusieurs univers sont alors disponibles ! Star Wars, Disney et Assassin’s Creed. Un choix éditorial étonnant, surtout pour le troisième.

A l’écriture, on découvre un style loin d’être trop enfantin et qui ressemble davantage à de l’encyclopédique, avec un renoncement de faits précis et une chronologie des faits d’armes des différents personnages.  On ressent cela principalement avec les livres Assassin’s Creed (chacun des univers ayant son propre auteur dédié).

Ces livres sont clairement pensés pour de bons lecteurs enfants qui tentent d’aller plus loin dans leur apprentissage des mots, des phrases et des tournures. C’est une belle porte d’entrée à du texte « sérieux », même si cela peut aussi faire fuir un certain public.

 


La qualité est là ?

En toute franchise, on ne s’attendais pas à quelque chose de réellement grandiose et on en sort assez surpris. Les livres ont une petite classe bien à eux avec un rangement de qualité. A l’intérieur, les illustrations en double page font vraiment bien leur travail de mise en avant des univers, sans parler du texte qui reste très documenté et n’oublie pas certains petits détails.

Chaque livre coûte 8 € environ et cela semble un poil cher pour son petit contenu, mais la qualité est au rendez-vous. Reste la carte : à quoi sert-elle ? Elle est jolie, certes, mais la collection n’ayant pour l’instant qu’une dizaine de numéros, ces cartes manquent d’intérêt dans la cour de l’école. Mais elles présentent bien.

On conseille ces petits livres à tous les jeunes lecteurs quoi commencent à se lasser des lectures simples mais qui ont encore du mal à se lancer dans des œuvres plus massives et difficiles à appréhender. C’est une belle porte d’entrée à du littéraire plus complexe, tout en étant attirant via ses univers. Reste les cartes à collectionner, peu utiles et qui gonflent inutilement le prix.

Laisser un commentaire