Rapide Critique

Metal Wolf Chaos XD

Développeur : General Arcade, From Software

Éditeur : Devolver Digital

Date de Sortie : 06 Août 2019 – Prix : 20,99 €

Metal Wolf Chaos XD tombe directement dans la droite lignée de l’humour qu’affectionne particulièrement son éditeur Devolver. Remaster d’une perle oubliée pour certains, sorti à l’origine sur la première Xbox et réalisé par un From Software alors différent de maintenant, il revient dans une version XD quittant pour la première fois son île natale.

Ce remaster est sérieusement au poil. Il supporte manettes comme clavier et souris. On sent quand même que l’interface d’origine n’a pas vraiment été pensée pour ces derniers donc on excusera leur manque d’ergonomie et une certaine rigidité parfois encore latente. S’ils tiennent encore le coup, les graphismes ont un côté daté, rétro dira-t-on pour être sympa. C’est néanmoins très propre et le jeu tourne bien si on accepte qu’il se limite à trente images par seconde. Le menu des options graphiques qui se résume au choix de la résolution, de leur qualité générale et à l’activation ou non du motion blur n’y changera rien non plus.

La raison est simple, Metal Wolf Chaos dans sa version originale avait synchronisé son gameplay et ses animations sur ces trente images par seconde. Il s’agit d’une technique connue et souvent utilisée par les jeux exclusivement sortis sur consoles. Ces dernières machines du fait de leur limitation technique ne permettait pas toujours d’atteindre le sacro-saint soixante images par seconde pour une plus grande fluidité. Ainsi, plutôt que de sacrifier leur stabilité, ce principe permettait à ces jeux d’apparaître plus fluide en jouant sur la constance de leur framerate en calant tout le jeu sur un fonctionnement à 30ips.

Il s’agit donc d’un jeu d’arcade en 3D du genre qui pullulait encore à cette époque. Vous aurez quatorze missions à accomplir avant d’en voir la fin en pouvant parfois les enchaîner dans l’ordre de votre choix. Le scénario est idiot et le sait, il ne faudra donc pas le prendre au sérieux, ni en attendre une performance d’acteurs digne de l’Actors Studio. Metal Wolf Chaos joue sur son ridicule avec une action aussi exagérée que son jeu d’acteur dans une histoire de rivalité entre le Vice-Président des Etats-Unis ayant mené un coup d’état contre son Président. Ce dernier devra alors se battre pour reprendre le pouvoir qui lui revient de droit. Mais comme il s’agit d’un jeu japonais, on ne fera pas les choses à moitié, et c’est à bord d’un mecha sur-armé qu’il faudra y parvenir.

Pendant que vous sèmerez chaos et destruction parmi vos ennemis, vous ramasserez fonds et matériaux nécessaires pour débloquer de meilleures armes, à moins de ne les trouver en cours de mission. Vos missions vous embarqueront à travers les Etats-Unis en vous offrant un brin de variété en imposant des conditions parfois spéciales à vos objectifs, en introduisant des boss ou en jouant sur la configuration des niveaux. Mais dans l’ensemble, le gameplay varie assez peu de l’idée de tout péter au risque d’en finir par devenir redondant.

La difficulté est pourtant là. Metal Wolf Chaos XD n’est pas du genre à se laisser apprivoiser facilement. Certaines missions se révéleront corsées, j’ai envie de dire à l’image de beaucoup de jeux japonais de l’époque. Jeu d’arcade oblige, s’il est facilement accessible de par son système de visée parfaitement adaptée à la manette fait de viseurs larges qui ne vont pas vraiment mettre l’accent sur la précision du tir comme on le ferait dans un fps sur PC, il faut par contre savoir gérer son arsenal, choisir les bonnes armes avant de lancer sa mission et bien comprendre la topologie du niveau en cours. Il s’agit d’un tout. Les affrontements n’ont pas grande subtilité en apparence et pour être honnête, manquent parfois de variété. Ainsi, même si savoir viser correctement ne sera pas notre première priorité à cause de la générosité de son système, il va falloir apprendre à esquiver à l’aide des boosters de notre mecha qui ne sont pas utilisables indéfiniment, tirer sur les missiles nous prenant pour cible et savoir gérer la menace souvent nombreuse par ordre de priorité.

Cela dit, comme beaucoup de jeux typés arcade, son gameplay devient parfois répétitif malgré ses quelques subtilités évoquées plus haut. Le système de combat ne conviendra sans doute pas non plus à tout le monde et Metal Wolf Chaos XD semble avant tout fait pour un public de connaisseurs et amateurs de ce genre de sensations. Malgré les qualités évidentes de son remaster, il ne propose pas certaines convenances modernes comme des checkpoints devenus aujourd’hui nécessaires pour certains joueurs, surtout si leur temps de jeu est limité. Ainsi perdre contre le boss de fin de niveau reviendra à le recommencer de zéro. Cela dit, pour qui sera prêt à se lancer dans ce genre d’aventure, Metal Wolf Chaos XD est un remaster très propre et qui tient la route qui nous permet enfin de découvrir dans de meilleures conditions ce titre un peu oublié du développeur japonais légendaire From Software.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Vasquaal

Vasquaal

D'autres Critiques

Laisser un commentaire