Activités Manuelles & Ludiques

La Chimie des Savons

Chez : Sentosphère – Prix Conseillé : 25 €

À l’heure de la mode du Do It Yourself, qui n’a jamais pensé à réaliser son propre savon ? Mais au fait, c’est fait comment un savon ? Le coffret La Chimie des Savons de Sentosphere va pouvoir répondre à vos questions en vous proposant de réaliser votre propre savon parfumé et coloré.

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Apprendre à la création

Le coffret contient un bloc de savon, des colorants, du parfum, des paillettes dorées et des moules en forme de gemmes. Avec une notice détaillée présentant les propriétés du savon et les différentes techniques utilisées de nos jours pour en fabriquer, tout est prêt pour réaliser son petit morceau de savon.

L’aventure proposée se limite à faire fondre le bloc de savon et ajouter colorants, parfum, et paillettes dans les moules. Il faudra bien lire la notice avant de se lancer, car le savon se solidifie assez vite et il est donc possible de rater une étape en lisant les instructions après avoir liquéfié le bloc. Cependant pas d’inquiétude, le savon peut être fondu plusieurs fois.

En ajout des ustensiles proposés, n’oubliez pas de vous munir de récipients pour verser plus simplement votre savon. Et surtout, il vous faut chauffer le bloc de savon non-préparé au micro-onde ! Inutile donc de laisser votre enfant s’amuser avec sans que vous soyez derrière lui (De toute façon, qui fait ça ?).

Mon petit cœur de scientifique est déçu de ne pas revoir les principes de la saponification, mais il ne faut pas oublier que ce coffret est avant tout destiné aux enfants. Le but est avant tout de comprendre de quoi et comment est fait le savon. C’est une activité simple et ludique, et les savons réalisés sont utilisables (AVEC DES PAILLETTES PARTOUT). Il y a suffisamment de matière pour faire 6 à 7 blocs et on obtient assez facilement un résultat plutôt joli.

La notice nous encourage même à tenter des expériences telles que mettre des morceaux de savon déja colorés dans un savon plus gros pas exemple. Les idées sont nombreuses et peuvent venir de vous ou de votre enfant en un rien de temps, surtout qu’il y a assez de matière pour réaliser environ 6 savons utilisant les trois moules disponibles. 3 savons pour tester l’idée, 3 savons pour s’en donner à cœur joie ensuite en expérimentant des coloris.

Un cadeau idéal pour les petits chimistes-créatifs en herbe entre 8 et 12 ans pour acquérir quelques base de chimie tout en s'amusant. Cela ne prendra que le temps d'une petite heure en après-midi, c'est rapide et simple à comprendre et ce, même si l'expérience aurait pu être encore plus approfondie. Pour le prix, l'heure d'activité est correcte et surtout, ludique !

LeenUyth

LeenUyth

Gentille, douce et délicate dans une autre vie. Née avec une manette de Master System II dans les mains. Je n'écris pas beaucoup mais j'ai de bonnes excuses (non)

D'autres Critiques

Laisser un commentaire