Rapide Critique

Drawkanoid

DĂ©veloppeur : QCF Design – Éditeur : QCF Design
Date de Sortie : 21 Janvier 2020 – Prix : 6,59 €

Les dĂ©veloppeurs de Drawkanoid ont attisĂ© ma curiositĂ© avec leur volontĂ© de supprimer tous les Ă©lĂ©ments ennuyeux du casse-briques et de proposer un titre dynamique bourrĂ© de nĂ©ons et d’explosions.

Je suis donc allĂ© voir le trailer mais je n’ai pas vraiment compris le gameplay… et pour cause, ça n’a absolument rien Ă  voir avec tout ce que j’ai pu essayer jusqu’Ă  prĂ©sent.

Dans Drawkanoid, comme le jeu de mots du titre l’indique, vous allez dessiner votre barre. A chaque fois que la boule arrive en bas de l’Ă©cran, un fort ralentissement se dĂ©clenche pour vous laisser le temps de tracer un trait oĂą vous le souhaitez. Le jeu reprend alors son cours, la boule rebondit dessus et remonte pour aller fracasser d’autres briques.

C’est vraiment perturbant au dĂ©part, d’autant plus qu’on a la dĂ©sagrĂ©able sensation que l’action est constamment interrompue. Heureusement, au fil du temps l’action s’accĂ©lère et le temps de rĂ©action disponible pour placer sa barre diminue.

Le but de chaque niveau n’est pas de vider entièrement l’Ă©cran mais de dĂ©truire toutes les briques signalĂ©es par un “!”. Dès que c’est fait, il suffit d’envoyer la boule sur l’Ă©norme boss prĂ©sent en haut de l’Ă©cran pour passer au stage suivant.

Chose très intĂ©ressante, un peu comme un shoot’em up certains ennemis vont vous tirer dessus, remplissant alors l’Ă©cran d’Ă©lĂ©ments qui dĂ©vieront vos tirs et rendront plus difficile la visĂ©e. C’est vrai malin et ça apporte un gros plus Ă  l’intĂ©rĂŞt et Ă  la variĂ©tĂ© des niveaux.

Au fur et Ă  mesure de vos parties, vous pourrez dĂ©bloquer de nouveaux pouvoirs (barre plus large, tir perforant, tir guidĂ©…) qui relanceront l’intĂ©rĂŞt du jeu. Il y aura Ă©galement deux modes de jeu alternatifs : le premier en temps limitĂ© oĂą vous devrez tout fracasser le plus vite possible pour regagner un peu de temps et continuer Ă  jouer, l’autre Ă  l’opposĂ© vous permettant de jouer sans contrainte pour vous dĂ©tendre.

Je ne vais pas vous mentir, j’ai eu du mal Ă  me faire au rythme hachĂ© de Drawkanoid. Mais après une petite heure de jeu et quelques bonus dĂ©verrouillĂ©s l’expĂ©rience Ă©tait dĂ©jĂ  bien plus plaisante. Après je ne sais pas vraiment quelle est la cible des dĂ©veloppeurs car les amateurs de casse-briques n’aimeront pas forcĂ©ment la mĂ©canique de ralenti qui change les habitudes et les autres risquent de ne pas s’y intĂ©resser du tout. En tout cas c’est vraiment original et rien que pour ça j’ai envie de remercier l’Ă©quipe de QCF Design.

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Bestio

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.

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