Rapide Preview

Trials of Mana

Développeur : Beard Envy – Éditeur : Kasedo Games
Date de Sortie Prévue : 24 avril 2020

Trials of Mana, c’est le nom donné au remake de Seiken Densetsu 3, l’un de mes jeu favori jamais sortis en Europe. Quand ce remake a été annoncé furtivement dans un Nintendo Direct j’ai eu envie de pleurer tant les premières images étaient fidèles aux premiers artworks de l’époque et que ce remake était inespéré pour moi. Je ne savais pas si Trials allait obligatoirement me plaire du fait que l’original a une place spéciale dans mon cœur, ou si justement, j’allais être forcément déçue pour la même raison. La démo est donc une bonne occasion pour me faire une idée. Par ailleurs, cette preview est davantage orientée pour ceux qui connaissent Seiken Densetsu 3.

Je ne vais pas mentir, je suis encore sceptique. Les visuels sont effectivement plaisants et fidèles, les musiques sont remixées juste ce qu’il faut pour les mettre au goût du jour sans les dénaturer et on retrouve énormément d’éléments de gameplay arrangés pour correspondre à ce qu’on attend d’un action RPG aujourd’hui. On retrouve la prise de niveaux avec la répartition des stats et par la suite, l’évolution des personnages en choisissant leurs classes, ce qui était vraiment une particularité intéressante dans Seiken Densetsu 3. Mais après une bonne heure de jeu, j’ai éteint ma switch sans finir la démo. 

Beaucoup de choses ne vont pas dans ce remake, à commencer par certaines animations, et surtout dans la mise en scène des cut-scenes. Quelque chose s’est perdu entre le passage de la 2D de Seiken à la 3D de Trials, et je ne saurai pas dire exactement quoi. Évidemment, il est impossible de retranscrire la mise en scène de l’époque en passant à la 3D. Mais il semble que peu d’efforts ont été fait pour rendre le tout dynamique. Le doublage (japonais, je précise, l’anglais semble atroce) est correct mais l’ajout des voix tourne certains dialogues légèrement au ridicule, en plus des personnages qui restent statiques la plupart du temps.

Du côté des combats, c’est plutôt réussi. Sans être exceptionnel bien sûr, mais c’est dynamique tout en restant dans l’esprit de Seiken. Quand plusieurs personnages sont de la partie il est possible de changer rapidement de l’un à l’autre pour profiter de leurs différentes compétences. Nouvelle particularité tout de même, la présence d’un saut vient s’ajouter au gameplay. Il est possible de sauter en dehors des combats également, ce qui est l’occasion d’offrir de nouvelles possibilités au joueur pour l’exploration. Une carte a également été ajoutée, et indique les objectifs principaux. Globalement, on ne s’ennuie pas.

Encore maintenant, j’ai envie d’y croire, mais je pense que Trials of Mana passe à côté de l’œuvre originale et perd beaucoup en charme. Il ressemble à un JRPG générique sur PS3, et ça me fait beaucoup mal au cœur, car la saveur de Seiken Densetsu 3 ne sera pas retranscrite. De ce fait, beaucoup de joueurs vont complètement passer à côté, à juste titre. Le scénario de l’original est, il est temps de le reconnaître, assez basique et ce n’est donc pas non plus ce qui va attirer l’attention des nouveaux joueurs. 

Plus je repense à cette démo, et plus je regrette qu’un remake soit proposé, car à moins de faire quelque chose du niveau de FF7, il sera impossible de retrouver le charme de Seiken Densetsu 3, malgré tous les efforts fourni dans Trials of Mana.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
LeenUyth

LeenUyth

Gentille, douce et délicate dans une autre vie. Née avec une manette de Master System II dans les mains. Je n'écris pas beaucoup mais j'ai de bonnes excuses (non)

D'autres Previews

Kite
Niche

Laisser un commentaire