Rapide Preview

Trials of Mana

DĂ©veloppeur : Beard Envy – Éditeur : Kasedo Games
Date de Sortie Prévue : 24 avril 2020

Trials of Mana, c’est le nom donnĂ© au remake de Seiken Densetsu 3, l’un de mes jeu favori jamais sortis en Europe. Quand ce remake a Ă©tĂ© annoncĂ© furtivement dans un Nintendo Direct j’ai eu envie de pleurer tant les premières images Ă©taient fidèles aux premiers artworks de l’Ă©poque et que ce remake Ă©tait inespĂ©rĂ© pour moi. Je ne savais pas si Trials allait obligatoirement me plaire du fait que l’original a une place spĂ©ciale dans mon cĹ“ur, ou si justement, j’allais ĂŞtre forcĂ©ment déçue pour la mĂŞme raison. La dĂ©mo est donc une bonne occasion pour me faire une idĂ©e. Par ailleurs, cette preview est davantage orientĂ©e pour ceux qui connaissent Seiken Densetsu 3.

Je ne vais pas mentir, je suis encore sceptique. Les visuels sont effectivement plaisants et fidèles, les musiques sont remixĂ©es juste ce qu’il faut pour les mettre au goĂ»t du jour sans les dĂ©naturer et on retrouve Ă©normĂ©ment d’Ă©lĂ©ments de gameplay arrangĂ©s pour correspondre Ă  ce qu’on attend d’un action RPG aujourd’hui. On retrouve la prise de niveaux avec la rĂ©partition des stats et par la suite, l’Ă©volution des personnages en choisissant leurs classes, ce qui Ă©tait vraiment une particularitĂ© intĂ©ressante dans Seiken Densetsu 3. Mais après une bonne heure de jeu, j’ai Ă©teint ma switch sans finir la dĂ©mo. 

Beaucoup de choses ne vont pas dans ce remake, Ă  commencer par certaines animations, et surtout dans la mise en scène des cut-scenes. Quelque chose s’est perdu entre le passage de la 2D de Seiken Ă  la 3D de Trials, et je ne saurai pas dire exactement quoi. Évidemment, il est impossible de retranscrire la mise en scène de l’Ă©poque en passant Ă  la 3D. Mais il semble que peu d’efforts ont Ă©tĂ© fait pour rendre le tout dynamique. Le doublage (japonais, je prĂ©cise, l’anglais semble atroce) est correct mais l’ajout des voix tourne certains dialogues lĂ©gèrement au ridicule, en plus des personnages qui restent statiques la plupart du temps.

Du cĂ´tĂ© des combats, c’est plutĂ´t rĂ©ussi. Sans ĂŞtre exceptionnel bien sĂ»r, mais c’est dynamique tout en restant dans l’esprit de Seiken. Quand plusieurs personnages sont de la partie il est possible de changer rapidement de l’un Ă  l’autre pour profiter de leurs diffĂ©rentes compĂ©tences. Nouvelle particularitĂ© tout de mĂŞme, la prĂ©sence d’un saut vient s’ajouter au gameplay. Il est possible de sauter en dehors des combats Ă©galement, ce qui est l’occasion d’offrir de nouvelles possibilitĂ©s au joueur pour l’exploration. Une carte a Ă©galement Ă©tĂ© ajoutĂ©e, et indique les objectifs principaux. Globalement, on ne s’ennuie pas.

Encore maintenant, j’ai envie d’y croire, mais je pense que Trials of Mana passe Ă  cĂ´tĂ© de l’Ĺ“uvre originale et perd beaucoup en charme. Il ressemble Ă  un JRPG gĂ©nĂ©rique sur PS3, et ça me fait beaucoup mal au cĹ“ur, car la saveur de Seiken Densetsu 3 ne sera pas retranscrite. De ce fait, beaucoup de joueurs vont complètement passer Ă  cĂ´tĂ©, Ă  juste titre. Le scĂ©nario de l’original est, il est temps de le reconnaĂ®tre, assez basique et ce n’est donc pas non plus ce qui va attirer l’attention des nouveaux joueurs. 

Plus je repense Ă  cette dĂ©mo, et plus je regrette qu’un remake soit proposĂ©, car Ă  moins de faire quelque chose du niveau de FF7, il sera impossible de retrouver le charme de Seiken Densetsu 3, malgrĂ© tous les efforts fourni dans Trials of Mana.

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LeenUyth

LeenUyth

Gentille, douce et délicate dans une autre vie. Née avec une manette de Master System II dans les mains. Je n'écris pas beaucoup mais j'ai de bonnes excuses (non)

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