La progression est classique mais efficace. Vous avancez d’île en île et il faut à chaque fois décimer l’ensemble des ennemis pour débloquer la ou les sorties. Chaque « étage » comporte un boss à éliminer pour récupérer une clé et poursuivre votre quête. L’action est très rapide et pour survivre vous devrez toujours être en mouvement en utilisant au mieux votre compétence d’esquive.
Les ennemis sont vraiment variés et ont tendance à évoluer lorsqu’ils sont blessés. Un dinosaure pourra se révéler être un robot qui explosera une fois mis au sol, la tête d’une plante se détachera pour vous poursuivre et vous attaquer, etc. Le bestiaire est totalement dingue, on perçoit vraiment les mutations qui se sont produites depuis le cataclysme.
Vous rencontrerez énormément de PNJ tous plus étranges les uns que les autres qui vous proposeront de nombreux objets en échange de différents services (crédits, sang, autre…). Des magasins sont également présents, ainsi que des zones secrètes.
Graphiquement le pixel art est magnifique et je dois bien avouer que les visuels faisant penser à The Chaos Engine m’ont régalé ! La vue isométrique perturbe un peu au départ mais on s’y fait finalement assez vite, seule l’estimation de la retombée d’un saut reste compliquée.
L’accès anticipé propose déjà plusieurs mondes différents, dont un qui change énormément les règles et qui a été pour ma part une excellente surprise. Je suis vraiment impressionné par le contenu du jeu, on sent vraiment que les développeurs aiment le genre et qu’ils veulent offrir une expérience très riche avec énormément d’objets et de synergies possibles pour que chaque essai soit réellement différent du précédent. Je ne suis pas trop entré dans les détails, mais en plus du personnage, vous pouvez également choisir un « métier » ajoutant des bonus et malus, ainsi que différentes malédictions pour modifier les règles du jeu. Et pour parler chiffres le jeu comporte plus de 1200 objets (armes, mods, reliques, artefacts…), 160 ennemis et 20 boss !