I, Dracula : Genesis
Développeur / Éditeur : Moregames – Date de Sortie : Fin 2020
La première fois que j’ai entendu parler d’I, Dracula : Genesis, je pensais qu’il s’agissait d’un jeu à la Castlevania et je ne m’étais donc pas renseigné à son sujet. Mais j’ai vu passer une vidéo de gameplay il y a quelques jours et je me suis rendu compte que c’était un roguelite twin stick shooter, je ne pouvais donc pas passer à côté !
La surface, ça craint !
An 420 après le cataclysme, monstres, démons, aliens et robots fous rôdent à la surface de la planète. L’humanité est terrée mais des chasseurs génétiquement modifiés sont envoyés depuis un laboratoire secret pour faire du ménage.
Vous dirigez l’un d’eux. Votre personnage possède une arme de base aux munitions illimitées et pourra rapidement agrandir son arsenal en en ramassant ou en en achetant d’autres bien plus puissantes. Ces armes peuvent ensuite être modées pour leur ajouter de nombreux bonus (dégâts électriques, vol de vie, chances de coups critiques, projectiles qui rebondissent…) et mettre en place des combinaisons dévastatrices.
Quatre chasseurs sont jouables pour le moment, chacun avec ses spécificités et bonus passifs (roulade, dash, soin avant un combat de boss, possibilité de rebondir une fois sur l’eau, etc.).
Votre héros peut également posséder une arme spéciale aux effets dévastateurs, jusqu’à deux pouvoirs magiques, un artefact alien accordant un bonus, des consommables (potion de vie, objet pour dupliquer un coffre, pour révéler une partie de la carte, etc.) et il récupérera surtout de nombreuses reliques durant son exploration qui le transformeront peu à peu en une véritable machine de guerre. Les fins de parties sont vraiment grisantes avec des effets qui se déclenchent dans tous les sens dès que vous effectuez une action !
Rythme frénétique
La progression est classique mais efficace. Vous avancez d’île en île et il faut à chaque fois décimer l’ensemble des ennemis pour débloquer la ou les sorties. Chaque « étage » comporte un boss à éliminer pour récupérer une clé et poursuivre votre quête. L’action est très rapide et pour survivre vous devrez toujours être en mouvement en utilisant au mieux votre compétence d’esquive.
Les ennemis sont vraiment variés et ont tendance à évoluer lorsqu’ils sont blessés. Un dinosaure pourra se révéler être un robot qui explosera une fois mis au sol, la tête d’une plante se détachera pour vous poursuivre et vous attaquer, etc. Le bestiaire est totalement dingue, on perçoit vraiment les mutations qui se sont produites depuis le cataclysme.
Vous rencontrerez énormément de PNJ tous plus étranges les uns que les autres qui vous proposeront de nombreux objets en échange de différents services (crédits, sang, autre…). Des magasins sont également présents, ainsi que des zones secrètes.
Graphiquement le pixel art est magnifique et je dois bien avouer que les visuels faisant penser à The Chaos Engine m’ont régalé ! La vue isométrique perturbe un peu au départ mais on s’y fait finalement assez vite, seule l’estimation de la retombée d’un saut reste compliquée.
L’accès anticipé propose déjà plusieurs mondes différents, dont un qui change énormément les règles et qui a été pour ma part une excellente surprise. Je suis vraiment impressionné par le contenu du jeu, on sent vraiment que les développeurs aiment le genre et qu’ils veulent offrir une expérience très riche avec énormément d’objets et de synergies possibles pour que chaque essai soit réellement différent du précédent. Je ne suis pas trop entré dans les détails, mais en plus du personnage, vous pouvez également choisir un « métier » ajoutant des bonus et malus, ainsi que différentes malédictions pour modifier les règles du jeu. Et pour parler chiffres le jeu comporte plus de 1200 objets (armes, mods, reliques, artefacts…), 160 ennemis et 20 boss !
I, Dracula : Genesis est en développement depuis 5 ans et ça se sent. Le contenu disponible est énorme et le jeu propose déjà des combinaisons totalement hallucinantes. La personnalisation d'armes est géniale, on ressent bien la montée en puissance au fil de la partie, les ennemis sont variés, les boss intéressants et graphiquement c'est magnifique ! Si vous aimez Nuclear Throne et Isaac je vous conseille vivement de vous jeter dessus, vous ne serez pas déçu. Pour ma part j'ai hâte de relancer une partie et de découvrir les prochains chasseurs.
Bestio
- Publié le
- à
- Aucun commentaire