On a vu beaucoup de jeu « blague » sortir en plaçant juste un animal ou un personnage mignon dans un style quelconque avec un gameplay banal. Protocorgi est étonnamment bien plus malin et intéressant qu’il n’en a l’air !
Shoot’em Up horizontal de son état, il propose une action plutôt lente mais dynamique, avec un vaisseau qui ne va pas si vite et un scrolling tranquille mais plein de pièges. Ce qu’il ne faut pas faire entrer en collision avec l’ennemi, c’est le cœur du corgi qui scintillera en cas de danger. Pour le reste, vous pouvez virevolter comme bon vous semble dans le niveau.
En plus de bouger et de tirer, vous pouvez aboyer pour claquer un tir précis et net vers l’avant de l’écran. Ce cri peut par ailleurs être modifié dans le menu des options, vous permettant d’aboyer n’importe quel mot. Amusant !
Pour le reste, vous obtiendrez plusieurs power-ups amenant une bonne lise d’armements qui combinés, feront de votre corgi une vraie machine de guerre. Mais c’est votre « esprit animal » qui modifiera sensiblement les parties avec son lot d’originalité.
Ainsi, il vous est possible de lancer vers l’avant votre esprit animal et le faire se battre contre l’adversaire. Il explosera aussi tout ce qu’il touche.
Vous pourrez le rappeler pour le récupérer, mais aussi vous en servir pour changer de sens de tir horizontal ce qui, dans certaines conditions, peut réellement être salvateur. Cela manque encore de facilité de prise en main pour ce changement de placement en particulier, entraînant fatalement quelques morts malencontreuses. Il faut prendre l’habitude de gérer ses commandes avec aisance et rapidité mais aussi, cette fonction semble nécessiter un peu de fignolage.