Preview

Protocorgi

Développeur : Kemono Games – Éditeur : Ravenscourt – Date de Sortie : 2020

Lire la vidéo

Vous jouez Bullet, un chien cybernétique de class C3 pour Cute, Cyber, Corgi. Et c’est vrai qu’il est mignon ce petit chien robot ! Mais en l’état, il est surtout là pour décimer toutes les formes aliens venus envahir son monde et capturer son créateur.

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Astro Good Boy !

On a vu beaucoup de jeu « blague » sortir en plaçant juste un animal ou un personnage mignon dans un style quelconque avec un gameplay banal. Protocorgi est étonnamment bien plus malin et intéressant qu’il n’en a l’air !

Shoot’em Up horizontal de son état, il propose une action plutôt lente mais dynamique, avec un vaisseau qui ne va pas si vite et un scrolling tranquille mais plein de pièges. Ce qu’il ne faut pas faire entrer en collision avec l’ennemi, c’est le cœur du corgi qui scintillera en cas de danger. Pour le reste, vous pouvez virevolter comme bon vous semble dans le niveau.

En plus de bouger et de tirer, vous pouvez aboyer pour claquer un tir précis et net vers l’avant de l’écran. Ce cri peut par ailleurs être modifié dans le menu des options, vous permettant d’aboyer n’importe quel mot. Amusant !

Pour le reste, vous obtiendrez plusieurs power-ups amenant une bonne lise d’armements qui combinés, feront de votre corgi une vraie machine de guerre. Mais c’est votre « esprit animal » qui modifiera sensiblement les parties avec son lot d’originalité.

Ainsi, il vous est possible de lancer vers l’avant votre esprit animal et le faire se battre contre l’adversaire. Il explosera aussi tout ce qu’il touche.

Vous pourrez le rappeler pour le récupérer, mais aussi vous en servir pour changer de sens de tir horizontal ce qui, dans certaines conditions, peut réellement être salvateur. Cela manque encore de facilité de prise en main pour ce changement de placement en particulier, entraînant fatalement quelques morts malencontreuses. Il faut prendre l’habitude de gérer ses commandes avec aisance et rapidité mais aussi, cette fonction semble nécessiter un peu de fignolage.

Woof'em up !

Sur un seul niveau jouable, cette version preview est déjà très convaincante. Le jeu n’est pas incroyable de nouveauté, il n’est d’ailleurs pas franchement original dans la plupart des idées qu’il propose, mais son mélange d’action presque illisible et de musique plutôt entraînante et réussie donne une atmosphère particulièrement intéressante à découvrir.

Reste à savoir si les amateurs du genre sauront s’y retrouver. Le quidam que je suis à trouvé cela amusant et je prendrais vraiment plaisir à le terminer une fois la version finale disponible, surtout que plusieurs modes de difficulté sont proposés. Par contre, pour ce qui est de la finesse de gameplay et des possibilités infinies de durée de vie qu’amène ce genre de titres, il faudra attendre la sortie et voir comment s’en emparent les joueurs.

En l’état, Protocorgi est mignon, très jouable, malin et plutôt beau. Voilà qui est tout de même bien prometteur pour la suite ! Son défi, finalement, ce sera de réussir à fédérer à la fois les amoureux des petits chiens mignons et du pixel bourrin et les grands esthètes du shoot’em up. Sa sortie est prévue pour Novembre 2020 et nous serons au rendez-vous !

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

D'autres Previews

Naxia

Laisser un commentaire