Rapide Preview

Cook Serve Forever

Bestio
Publié le 23 juin 2023

Développeur

Vertigo Gaming Inc.

Éditeur

Vertigo Gaming Inc.

Date de Sortie Prévue

Début 2024

version testée

v0.1.33

Testé sur

PC

Nouvel opus de la série des Cook Serve, Forever se veut BEAUCOUP plus accessible. Pour ceux qui ne connaissent pas, le but est de préparer des plats en ajoutant et cuisinant divers ingrédients. On fait cuire un steak, on découpe du fromage, on ajoute de la salade, on fait dorer du pain et hop, un burger pour la table 2 !

Pour cela on doit entrer une suite de touches / boutons sans faire d’erreur. Si au début vous avez le temps d’analyser un peu ce qu’il se passe, assez rapidement le restaurant se remplit et les commandes commencent à pleuvoir. Il faut alors gérer plusieurs plats en parallèle en s’occupant en priorité des clients qui commencent à s’énerver avant qu’ils ne partent en claquant la porte.

Enfin ça c’était avant ! Pour ce nouvel opus, les développeurs ont décidé de modifier le fonctionnement du jeu et de partir sur une expérience bien plus (trop ?) simple. Vous n’aurez maintenant plus qu’un seul plat à préparer à la fois et ce sera même possible de le faire uniquement à la manette. Pour être honnête c’est sympa les premières minutes, mais ça devient rapidement trop répétitif car les possibilités sont peu nombreuses. Appuyer x fois sur un bouton, maintenir un bouton, appuyer sur le même bouton que le dernier utilisé, appuyer sur tout sauf le bouton affiché et voilà à peu près les possibilités offertes par ce nouveau gameplay.

C’est dommage, car pour apporter un peu de fraicheur durant un service, le jeu va vous demander par trois fois de choisir un modificateur pour baisser ou augmenter la difficulté. Évidemment, si vous choisissez la difficulté, vous obtiendrez plus de points d’expérience, ce qui fera monter le niveau de la zone où vous êtes. Plus il est élevé et plus c’est difficile, mais honnêtement je n’ai pas vraiment vu la différence et c’est surtout extrêmement long et ennuyant car qui dit par zone, dit aussi que vous recommencerez tout en bas à la prochaine destination, de quoi repartir pour des heures de jeu beaucoup trop faciles.

J’ai d’autres regrets également, comme le fait de devoir choisir 6 recettes par service, sans que ces propositions ne soient modifiées par l’environnement. On n’a donc pas du tout l’impression de progresser mais plutôt de concocter encore et encore les mêmes plats. Heureusement, dans un récent communiqué l’équipe a expliqué avoir bien pris en compte les retours des joueurs et que ce point sera corrigé. Je sais que d’autres joueurs regrettent également la disparition des commandes multiples mais a priori ça ne reviendra pas.

L’enrobage du jeu est par contre vraiment réussi, aussi bien la DA choisie que la bande-son qui accompagne le joueur durant ses services. Les cinématiques sont également très sympas, même si, accès anticipé oblige, il n’y en a pas beaucoup pour le moment. Mais toute la phase de tuto est vraiment bien amenée avec un petit côté visual novel très appréciable.

Au final je vais surveiller Cook Serve Forever du coin de l’œil mais je reste globalement assez déçu pour le moment. Je ne suis pas un puriste de la difficulté à tout prix, mais là j’avoue qu’ils ont mis la barre tellement bas que l’action devient bien trop vite répétitive et inintéressante. J’espère sincèrement qu’ils sauront trouver le juste milieu pour à la fois plaire aux fans de la licence (qui eux hurlent sur les forums) et rester tout de même abordable pour les nouveaux venus.

Dark Chess
Dark Chess

Échecs avec brouillard de guerre

Super Algebrawl
Super Algebrawl

J’ajoute 10, je divise par 3, le compte est bon, tum tum tum

Hexle
Hexle

Sudoku en hexadécimal

Laisser un commentaire