Critique

Les Sims 4 : Écologie

Développeur : Maxis – Éditeur : EA – Date de Sortie : 05 juin 2020 – Prix : 40 €

Un peu plus de 6 mois après A la Fac, le pack Écologie est le 9ème pack d’extension à sortir pour Les Sims 4. Comme on peut s’en douter avec son nom, ce nouveau contenu additionnel est très orienté vers la protection de l’environnement et les modes de vie qui y sont associés. Est-ce qu’EA veut faire évoluer les consciences ou seulement surfer sur des nouvelles modes ? Peu importe. Tout l’intérêt de ce pack va se concentrer autour de la nouvelle ville, Evergreen Harbor, divisée en 3 quartiers. Ceux-ci ont une note écologique de base que votre Sim pourra influencer par ses actions.

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Toujours plus vert

En effet, votre Sim pourra en premier lieu, voter pour changer le quartier et son ambiance. Tous les week-ends, un vote est mis en place pour décider d’une nouvelle mesure à prendre. Produire plus d’énergie verte, fleurir le quartier, favoriser le partage d’objets entre voisins, abolir la monogamie, encourager les performances artistiques … les choix sont assez vastes. Certains plans d’action feront changer l’aspect du quartier tandis que d’autres changeront le comportement de vos voisins. Plus important même, les quartiers avec une bonne note écologique seront plus agréables à vivre, contrairement aux quartiers pollués où l’air sera difficilement respirable.

Pour voter, votre Sim devra gagner des points d’influence en faisant des actions en accord avec la politique du quartier. Il est très facile d’obtenir ces points et en conséquence, le joueur peut voter pour ce qu’il veut, les PNJ ne voteront jamais assez pour faire durer le suspense à la clôture du vote. Votre Sim peut même essayer d’influencer ses voisins, mais cela devient rapidement obsolète. Le quartier ne peut comporter que 5 projets au total simultanément. Au bout de 5 semaines, il ne sera donc plus possible de voter pour un nouveau projet, mais votre Sim pourra, au contraire, voter pour supprimer l’un d’entre eux. Dans chaque quartier de la nouvelle ville, il existe un lieu communautaire qu’il est aussi possible de changer grâce à un vote hebdomadaire. Vous pouvez alors choisir si ce lieu sera une place de marché, un jardin collectif, ou un lieu de fabrication. Le lieu changera alors complétement d’aspect et comportera des choses différentes avec lesquelles votre Sim pourra interagir.

Game Impact est un collectif qui encourage la transition du jeu vidéo vers plus de sens. Son objectif est de faire réfléchir aux enjeux sociétaux du jeu pour permettre à ce média d'être acteur d'un monde meilleur.

Dans le cadre d'une émission Twitch, certain.e.s de ses membres ont discuté autour du jeu Les Sims 4 : Eco Lifestyle pendant près de trois heures. Voici la rediffusion de ce moment.

Monsieur Bricolage

En ce qui concerne les autres villes accessibles dans les Sims 4, il est aussi possible de voter pour des plans d’action, mais ceux qui font changer l’aspect du quartier ne sont pas disponibles. Ces quartiers ont toutefois une note écologique. Pour faire grimper ou descendre celle-ci, il faudra se pencher sur la consommation d’énergie (eau et électricité) de chaque foyer. Vous pouvez suivre cette consommation grâce aux factures habituelles. Par ailleurs, si votre Sim économise de l’énergie, sa facture sera moins salée. Mieux encore, il est possible de revendre de l’énergie produite en surplus. Dans le mode construction, la demande énergétique des objets (électroniques ou en plomberie par exemple) est indiquée. Pour les plus bricoleurs, il est aussi possible d’installer des améliorations sur certains objets pour réduire leur consommation d’énergie.

Le mode de vie écologique implique grandement le Do It Yourself. Comme vu précédemment, le bricolage est fortement encouragé. Mais de nouvelles activités sont aussi disponibles telles que le recyclage, l’élevage d’insectes (pouvant servir à la production de bio-carburant ou de nourriture), la fabrication de bougies ou tout simplement la fabrication d’objets à la manière d’une imprimante 3D utilisant des éléments recyclables. Tout ceci influence l’empreinte carbone du foyer, et donc du quartier.

Forcément, de nouveaux objets et vêtement dans le thème du DIY et de l’écologie font leurs apparitions. Les amoureux du thème seront ravis de retrouver des jeans en pièces rapportées et des meubles en palettes. Il y a aussi de nouveaux traits de caractères et aspirations pour rendre votre Sim le plus eco-friendly possible. Il pourra aussi choisir d’être créateur indépendant ou de se lancer dans une carrière de Concepteur Civil. Cette carrière, où en théorie, votre Sim devra décider de l’avenir de la ville, n’aura finalement aucune conséquence sur le quartier. Et c’est très dommage.

Au niveau du thème, il n’y a aucun problème, on est bien dans l’écologie et les nouvelles activités sont plutôt amusantes. Il est aussi intéressant de savoir que le thème a été choisi à la suite d’un sondage de la communauté. La durée de vie de l’extension est tout de même assez courte, notamment sur l’aspect modification du quartier qui s’applique uniquement à la nouvelle ville. De plus, on arrive assez rapidement au bout des changements tant le vote est facile et sans opposition. Comme d’habitude, le voisinage ne vivant que pour interagir avec votre Sim n’aura que peu voire pas du tout d’influence sur le quartier. L’extension en elle-même est donc assez correcte, mais les mécaniques du jeu de base se mettent toujours en travers pour gâcher le plaisir de jeu sur la longueur.

LeenUyth

LeenUyth

Gentille, douce et délicate dans une autre vie. Née avec une manette de Master System II dans les mains. Je n'écris pas beaucoup mais j'ai de bonnes excuses (non)

D'autres Critiques

Laisser un commentaire