Rapide Critique

Minishoot’ Adventures

Bestio
Publié le 11 mai 2024

Développeur

SoulGame Studio

Éditeur

SoulGame Studio, IndieArk

Date de Sortie

2 avril 2024

Prix de lancement

14,99 €

Testé sur

PC

Après avoir vu des vidéos et essayé la démo, ce Minishoot’ Adventures faisait clairement partie des jeux que j’attendais le plus cette année. La version finale n’a fait que confirmer tout le bien que j’en pensais jusqu’à là et autant le dire directement, c’est une sélection GSS !

Pour décrire rapidement le jeu, le plus simple est de dire que c’est un croisement entre une aventure à la zelda (comprenez par là un monde à explorer avec des donjons à parcourir) et un twin stick shooter. Car en effet, dans Minishoot’ Adventures nous allons piloter un petit vaisseau très mignon.

La DA très colorée du titre donne non seulement un charme fou à l’ensemble, mais a en plus le bon goût de rester parfaitement lisible lors des phases d’action. Trois niveaux de difficulté sont disponibles et les fans de boulettes seront aux anges de savoir qu’en mode le plus dur l’écran sera souvent surchargé de tirs. Mais personne n’est oublié et de nombreuses options d’accessibilité sont disponibles pour que tout le monde puisse s’amuser.

Le monde à explorer regorge de secrets et c’est un véritable plaisir de découvrir des cavernes, des temples, des cités abandonnées, un désert et plein d’autres zones très variées. Vous débloquerez des raccourcis au fil de l’aventure ainsi que de nombreux pouvoirs qui vous permettront d’évoluer toujours plus loin : possibilité de briser les rochers, de survoler l’eau, etc.

Le but sera de récupérer quatre « crânes » détenus par les boss de quatre donjons pour ensuite vous rendre à l’affrontement final. Les donjons sont intéressants, utilisent différentes mécaniques et il faudra évidemment trouver des clés et la clé du boss pour progresser. Certaines salles proposeront des combats en arène, d’autres des petites énigmes avec des interrupteurs à activer, ce n’est peut-être pas super original mais en tout cas ça fonctionne parfaitement.

Éliminer les ennemis vous permettra d’obtenir de l’expérience et d’améliorer peu à peu les performances de votre vaisseau. Dégâts, vitesse de déplacement, de boost, de tir, tout augmentera peu à peu pour renforcer en permanence votre puissance. Il y aura évidemment des quarts de cœur à collecter, des bonus pour augmenter l’énergie maximale et parfois vous obtiendrez une monnaie spécifique grâce à laquelle vous pourrez acheter tout un tas de choses dans les boutiques et auprès de certains PNJs. Vous aurez d’ailleurs un bon nombre d’amis à libérer dans le monde pour qu’ils vous offrent leurs services lorsque vous retournez en ville.

Je pourrais parler durant des heures de Minishoot’ Adventure mais je vais plutôt conclure en disant que le jeu est fantastique. Pour tout vous dire je l’ai même déjà fini deux fois, une fois en mode normal et une fois en mode difficile, juste par plaisir et en prenant le temps d’explorer et de récupérer à chaque fois 100% des objets. Et sans trop spoiler, quand le jeu se termine il y a encore d’autres choses à faire ! Je l’attendais avec impatience et ça a tout de même été une énorme claque. Ça faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir avec un jeu et pour ça j’ai envie de remercier encore chaleureusement les deux personnes derrière SoulGame Studio pour cette petite pépite, bravo à eux !

En Garde!
En Garde!

D’un V qui veut dire Volador

Gunbrella
Gunbrella

Je veux un parapluie fusil à pompe !

Laisser un commentaire