Preview

Relicta

Développeur : Mighty Polygon – Éditeur : Ravenscourt – Date de Sortie : 4 aout 2020

Lire la vidéo

Sur la base Chandra d’une Lune du 22eme siècle, vous jouez le rôle d’une femme scientifique en proie à de terribles évènements amenant à la disparition potentielle de sa fille. Pour la sauver, il va falloir résoudre bien des problèmes, au sens propre comme au figuré.

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Un FPS/Puzzle de plus ?

Jeu narratif ET de puzzle, Relicta propose un jeu à la première personne reprenant le principe de Portal, de Q.U.B.E et sa suite, Quantum Conundrum, Turing Effect et de tous ces autres jeux de la même veine qui se basent toujours sur le même principe : des gants du futur, de la physique et un système de puzzle à base de caisses ou de systèmes simples mais qui, combinés à plein d’autres idées, se complexifient.

Relicta n’a pas grand-chose à proposer pour sortir du lot de ces exemples cités qui, par ailleurs, ont déjà fait leur chemin auprès du grand public pour la plupart. Par contre, en termes de narration, il met le paquet : des décors resplendissants, des extérieurs magnifiques bien que redondants, viennent mettre en avant des dialogues entre très peu de personnages écrit cependant de façon très poussée. Dommage que la trame globale soit déjà un poil trop prévisible au bout d’une heure de jeu. Mais honnêtement, l’histoire semble avoir son lot de retournement de situation.

J’étais vraiment parti pour ne pas dire que du bien de Relicta car je suis de ces joueurs ayant déjà trop joué à ce genre de jeu. Au début, je me suis forcé pour cette preview, parce que je voulais tout de même le mettre en avant pour ce qu’il était et finalement, quand l’heure de jeu a sonné et qu’on m’a éjecté de cette version non-finalisée, j’en ai redemandé. Je voulais finir mon puzzle, je voulais en savoir plus sur ce que proposera Relicta à la sortie et ça, c’est quand même bon signe.

Surtout que c’est un genre, comme je le disais auparavant, déjà bien trop proposé et qui a déjà eu ses succès populaires et d’estime. Relicta arrive donc « en retard » en termes de mode, mais peu sortir son épingle du jeu avec cette volonté de proposer des environnements dépaysants et sa gravité de cube qui change un tout petit peu de ce qu’on a déjà vu.

Car ici, il sera surtout question de comment on polarise les cubes de façon à les repousser ou s’attirer et créer des plateformes ou des projectiles. Il sera question de se placer pile au bon moment d’un interrupteur de porte, de se précipiter au bon endroit et de jouer aussi avec son propre corps pour résoudre les différents puzzles.

Ce n’est pas totalement original et cela manque franchement de nouveauté. Mais ça fonctionne et aucun gros défaut n’est venu gêner cette version preview. En l’état, difficile de ne pas être curieux du résultat final même si maintenant, l’idée de refaire toute cette heure de jeu m’effraie un peu… Il va falloir que je trouve le bon rédacteur pour me succéder sur ce titre le jour de sa sortie, prévue pour le 4 aout prochain !

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

D'autres Previews

Laisser un commentaire