Preview : Crazy Machines 3

Preview : Crazy Machines 3

Crazy Machines 3 ne partait peut-être pas comme le projet le plus excitant que je devais aller voir chez Daedalic à la Gamescom. Mais après coup, il a à mes yeux le potentiel de rigolade de ces petits jeux au fort capital sympathie qui savent nous amuser le temps de quelques parties, et sur lesquels on revient de temps en temps pour juste le plaisir.


Comme son titre l’indique, il s’agit du troisième volet d’une série portant sur les « contraptions », tel qu’on les appelle en anglais. Ou une « Rube Goldberg machine », un appareil ou un ensemble de bidules reliés les uns aux autres par une espèce de mécanisme fonctionnant sous l’effet domino.

Ces machineries plus ou moins complexes sont donc le fond de commerce de la franchise qui vous propose ici un nouvel épisode entièrement en trois dimensions dans un moteur fait maison. La 3D en question n’est à première vue pas seulement là pour faire jolie, même si les graphismes sont effectivement mignons à souhait.


Dans l’éditeur de niveau, cela se traduira en effet par des machineries à élaborer aussi bien de façon classique sur un plan en 2D, ou dans le mode avancé d’utiliser pleinement la troisième dimension pour des concepts encore plus fous et complexes. Un éditeur qui est par ailleurs riche en possibilité, comme celle de tout aussi bien customiser chaque pièce de votre puzzle que cela dans leur forme, leur couleur, leur texture et bien d’autres choses au niveau cosmétique.

Mais pas seulement, sachant qu’il sera possible d’appliquer des fonctionnalités et des réactions précises à chacun des objets que vous mettrez en place. Tenez par exemple, si vous ajoutez à votre tableau un ballon gonflable, vous pourrez le soumettre à la fonctionnalité 1. qu’il explose, et 2. seulement s’il est traversé par un laser. Ce système permet par conséquent son lot de possibilités étendues.


Outre le mode sandbox avec sa création de niveaux, les développeurs ont tout de même pensé aux fainéants en intégrant dans leur œuvre 80 de leur cru afin de que vous vous y amusiez en attendant que la communauté ne se remue les méninges à votre place pour vous abreuvez ensuite de ses créations. Crazy Machines 3 devrait sortir quelque part d’ici la fin de l’année.

Laisser un commentaire