Si l’aventure globale est une belle balade pleine de sourires et de rebondissements, les combats sont quant à eux bien moins convaincant. Utilisant un système de cercles concentriques découpés en zone, qu’il faudra tout d’abord déplacer pour organiser les ennemis en groupe de 4 (soit en ligne, soit en carré) afin d’obtenir un bonus d’attaque. Le reste de l’affrontement se réglant assez classiquement au tour par tour, à coup de marteau pour les attaquer en carré et de chaussures pour les piétiner en ligne. Les différents toads libérés au cours du jeu viendront remplir les gradins de public, et serviront aussi d’aide (moyennant finances) à organiser les ennemis sur le plateau et a rebooster un peu le plombier moustachu. Si le système est original en faisant intervenir une partie puzzle avant le combat, on se lasse cependant assez vite de celui-ci.
Les affrontements de boss apportent une légère variante, plaçant Mario à l’extérieur du cercle et l’adversaire en son centre. Il faudra alors utiliser les “tuiles” du terrain pour se créer un parcours sur le plateau de jeu, passant par divers bonus, boutons, et cases d’attaques. Ici aussi c’est assez original mais clairement décevant pour des combats de boss finalement plus longs et fastidieux que stressant et intéressants. Quelques minis-boss viennent heureusement remonter le niveau, avec des combats en temps réels et un véritable dynamisme qui relance l’intérêt du jeu.
Les combats se font heureusement assez rares et l’on passe plus de temps à explorer le royaume et à résoudre des quêtes FedEx rigolotes et des énigmes assez simples, qu’à combattre des ennemis. Il est même possible d’esquiver de nombreux combats en prenant la fuite ou en se faufilant entre les adversaires et le décor, ça a des avantages d’être tout plat.