Rapide Critique

Puyo Puyo Tetris 2

Chezmoa
Publié le 15 janvier 2021

Développeur

SEGA

Éditeur

SEGA

Date de Sortie

08 décembre 2020

Prix de lancement

40 €

Testé sur

Switch

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur email

Puyo Puyo VS Tetris premier du nom a mis de nombreuses années à traverser le monde, pour passer d’un jeu original sur PlayStation 2 japonaise à notre petite Switch européenne. Après un succès auprès des fans de jeux de réflexion, grâce à ses nombreux modes, SEGA nous propose un second volet de ce cross-over original.

Le nombre de modes est toujours aussi conséquent mais réutilise malheureusement la plupart de ceux présents dans le titre originel. On y retrouve un mode histoire, croisé visual novel, pour présenter un scénario relativement peu intéressant. J’en attends assez peu en termes de narration venant d’un jeu de réflexion, mais quitte à faire une histoire mollassonne, on aurait au moins aimé que celle-ci ne soit pas présentée dans des dialogues d’une longueur extrême. On retrouve bien évidemment un mode Versus, classique mais toujours efficace, l’excellent mode Swap faisant passer d’un tableau Tetris à un tableau Puyo et vice-versa est toujours de la partie pour le plus grand plaisir des fans du genre, tandis que les modes Fusion, Groupe et Big-bang viennent compléter le tableau d’accueil avec des règles qui redynamisent le tout.  

Si l’histoire est insipide, elle permet néanmoins de présenter les différents modes de jeu et ainsi d’introduire la seule véritable nouveauté du titre : les combats de talents. Après avoir sélectionné votre groupe favori, le combat se lance avec le gameplay de votre personnage principal (Tetris ou Puyo selon le chef de votre groupe donc). Une fois en combat, vous pouvez utiliser des Points de Magie pour faire appel à l’un de vos équipiers qui interviendra pour vous apporter un effet de soutien, comme vous redonner quelques Points de Vie. La sauce prend assez mal, le système de magie et vie a en effet du mal à s’intégrer au reste du jeu. Bien que l’idée de base puisse être intéressante en proposant un système de pouvoirs magiques, on pourra regretter l’utilisation à la fois peu claire et peu motivante de la mécanique. Les fans de Tetris retourneront plutôt sur l’excellent Tetris Gaiden (malheureusement exclusif au pays du soleil levant) qui proposait un système de pouvoirs magiques absolument divin.

Loin d’être un mauvais jeu, Puyo Puyo Vs Tetris 2 pêche par la qualité de son prédécesseur. Si vous si disposez déjà du premier titre, il sera inutile de débourser pour ce nouveau mode qui a du mal à convaincre. Si à l’inverse vous n’avez pas encore le titre originel, foncez sur celui-ci et profitez du mode Swap qui a fait le succès du premier jeu et fonctionne toujours aussi efficacement.

Foregone

Tout simplement quelconque

Laisser un commentaire