Rapide Critique

Scavenger of Dunomini

Bestio
Publié le 8 janvier 2022

Développeur

PUNKCAKE Délicieux

Éditeur

PUNKCAKE Délicieux

Date de Sortie

21 décembre 2021

Prix de lancement

6$ ou 3€/mois

Testé sur

PC

Nouveau jeu de PunkCake Délicieux, Scavenger of Dunomini est un mélange entre match3 et tower defense. Vous y dirigez un petit robot charognard dans une fosse à ordures qui recycle les éléments qui tombent pour bâtir des défenses. Car il n’est pas seul, d’autres robots viendront fréquemment essayer de lui dérober ses « trésors ».

Chaque type d’élément impose un schéma particulier pour être recyclé. L’acier disparait lorsqu’il y en a 4 alignés en ligne ou en colonne, les piles doivent être associées par 3 en diagonale, les écrans par 4 en carré, etc. Le robot est très agile et peut récupérer n’importe quel cube situé à côté ou en-dessous de lui, la prise en main est vraiment plaisante. Si au départ tout va pour le mieux, les déchets tomberont de plus en plus vite au fil du temps et au bout d’un moment ce sera une véritable course contre la montre pour ne pas être submergé de gravats.

Parallèlement à ça (et sans pouvoir mettre le jeu en pause sinon ce serait trop simple), vous devrez mettre en place des défenses : canons avec des caisses de munitions à proximité, tourelles tirant automatiquement sur les ennemis à portée mais nécessitant une source d’énergie, de nombreux plans se débloqueront à mesure que la partie durera car les composants qui tomberont seront de plus en plus précieux. Un timer en bas à gauche de l’écran indiquera le temps restant avant le prochain raid et comme vous pouvez vous en douter, les vagues seront de plus en plus dangereuses.

Je ne vais pas mentir, c’est un véritable enfer de gérer simultanément la partie match3 et la partie tower defense. Les deux peuvent vous faire perdre, ce qui rend les parties très intenses car vous devrez courir en permanence entre la fosse et vos lignes de défense. Pour plus de tranquillité (ça reste à voir) vous pourrez faire appel à un ami pour jouer à 2 en coopération locale ou, si vous avez au contraire besoin de vous défouler, l’affronter dans un duel sanglant.

Une fois de plus le duo PunkCake (plus Pentadrangle à la musique) propose un jeu très intéressant et original, avec une profondeur qui se dévoile petit à petit. C’est malin, sûrement trop pour moi en fait ! Rendez-vous en février pour leur prochain titre, j’ai hâte.

Laisser un commentaire