Rapide Critique

Super Algebrawl

Bestio
Publié le 1 février 2024

Développeur

PUNKCAKE Délicieux

Éditeur

PUNKCAKE Délicieux

Date de Sortie

18 janvier 2024

Prix de lancement

6$ ou 3€/mois

Testé sur

PC

Je soupçonne PUNKCAKE Délicieux de me vouloir du mal ! Après Hexle qui m’avait bien retourné le cerveau le mois dernier, ils reviennent aujourd’hui avec Super Algebrawl, un jeu qui met les mathématiques à l’honneur.

Le début du jeu est compliqué pour le Roi Sanglier que vous contrôlez : vous n’avez plus une pièce d’or en poche, votre château est tombé en ruines et vous vous retrouvez donc à la rue, abandonné de tous. Mais « heureusement », le royaume qui était autrefois paisible a peu à peu été envahi par toutes sortes de monstres. Recrutant des mercenaires souris, vous vous dites que si vous réussissez à repousser les envahisseurs vous devriez pouvoir récupérer la confiance du peuple et votre trône.

Vous voilà donc à la tête d’une troupe de combattants possédant chacun une valeur. Ce nombre est très important car pour remporter les combats vous allez devoir atteindre les mêmes valeurs que vos adversaires. Pour cela vous allez utiliser le pouvoir des mathématiques : addition, multiplication, division, carré, etc. Imaginons que vous affrontiez un gobelin 20, si vous avez un guerrier 4, un guerrier 5 et un sort de multiplication, parfait, le calcul est vite expédié.

À la fin de chaque rencontre vous aurez le choix entre diverses récompenses : nouveau « sort », nouveau combattant, etc. Comme vous pouvez le deviner, plus vous avancerez, plus vous aurez de possibilités et plus les calculs seront compliqués. Et attention, il faudra atteindre exactement la valeur adverse, sinon votre ennemi récupérera un guerrier équivalent à la différence entre le score visé et le score atteint. Vous pourrez également intervenir en personne, mais vous perdrez alors des points de vie.

Trois biomes différents sont disponibles, chacun apportant des mécaniques de monstres de plus en plus difficiles (ennemis qui se divisent, qui bloquent le premier coup et d’autres surprises que je vous laisse la joie de découvrir). Pour corser un peu la difficulté, vous pourrez également activer des pénalités au départ : moitié moins de points de vie pour votre Roi, un sort de multiplication en moins, un combattant souris en moins et ainsi de suite.

Je trouve que c’est une excellente idée pour inciter tout le monde à travailler le calcul mental. L’enrobage est joli et les possibilités qui se débloquent peu à peu donnent envie d’aller toujours plus loin. Par contre, même si je vannais en introduction, je partais très confiant car je n’ai jamais eu aucun souci en mathématiques et j’aime au contraire beaucoup cette matière. Pourtant, je dois bien avouer que les dernières étapes des biomes font vraiment très mal à la tête ha ha ha. Vous avez tellement de possibilités différentes lorsque vous y arrivez qu’il est compliqué de trouver rapidement la solution parfaite.

En tout cas félicitations à PUNKCAKE Délicieux qui nous prouvent une fois de plus qu’ils peuvent à peu près tout faire (action, réflexion…) en apportant à chaque fois une petite touche de fraicheur bienvenue. Vivement leur prochain jeu !

Super Algebrawl
Elypse
Elypse

Dash, tir, dash, dash, tir…

Laisser un commentaire