Rapide Preview

Soulstone Survivors

Bestio
Publié le 4 janvier 2024

Développeur

Game Smithing Limited

Éditeur

Game Smithing Limited

Date de Sortie Prévue

2024

version testée

v0.11.039d

Testé sur

PC

J’avais testé la démo de Soulstone Survivors il y a un peu plus d’un an lors d’un festival steam. J’avais trouvé le jeu très sympa mais je ne l’avais pas pris directement car il y avait plein d’autres jeux « à la Vampire Survivors » en même temps et je commençais un peu à saturer de la formule.

Les mois ont passé, j’ai continué à le surveiller du coin de l’œil, j’ai vu qu’il recevait constamment des éloges de la part des joueurs, que les développeurs proposaient des mises à jour très fréquentes et j’ai décidé de me le prendre en fin d’année dernière pour faire un point et… quelle claque !

Je passe rapidement sur le gameplay que tout le monde connait maintenant, on élimine des ennemis, on récupère de l’expérience, à chaque fois que la jauge est pleine on a le choix entre plusieurs pouvoirs (météores, lance-flammes, chaîne d’éclairs, nuages de poison…) ou améliorations passives (chances de coups critique, vitesse de déplacement, chances de ralentir les ennemis, augmentation de la zone d’effet…). Le personnage peut équiper 6 sorts simultanément qui se lanceront automatiquement à chaque fois que leur temps de recharge sera passé. Pour la visée vous pouvez le faire manuellement ou automatiquement selon votre préférence.

Petite différence par rapport à la concurrence, il n’y a pas vraiment de timer ici, le but est juste de tuer 5 Seigneurs du Néant qui apparaissent l’un après l’autre tous les x ennemis éliminés. C’est une excellente idée car lorsque vous avez un build qui éclate l’écran complet vous pouvez boucler rapidement le niveau et non attendre bêtement 20 minutes que le chrono ne se termine. Une fois le niveau terminé, plusieurs choix s’offrent à vous : arrêter la run, continuer en mode infini ou passer au niveau de difficulté supplémentaire et dans ce cas les Seigneurs arriveront 2 par 2, puis 3 par 3 et ainsi de suite.

En fonction de l’environnement choisi au départ (il y en a 5 disponibles), vous récupérerez différents matériaux qui vous serviront pour de nombreuses choses. Vous pourrez par exemple faire un passage chez le forgeron pour fabriquer de nouvelles armes. Il y a actuellement 14 classes en jeu (déblocables de différentes manières) et chacune possède 1 arme de base plus 3 à fabriquer. L’autre grosse utilisation est l’investissement des pierres d’âmes mineures et majeures dans l’arbre de compétences.

Au départ quand je l’ai vu je me suis dit « ah tiens c’est sympa, ça va nous permettre de récupérer quelques bonus ». Mais ce que je n’avais pas vu c’est qu’à partir du moment où un personnage passe niveau 20, on débloque son arbre dédié, ce qui donne au final un arbre immense. En plus de ça, ce ne sont pas que des bonus basiques, il y a un vrai changement à partir du moment où un arbre de personnage est débloqué. La Sentinelle peut monter une panthère, le Barbare peut devenir enragé, le Pyromancien se concentrer pour lancer des flammes draconiques, etc.

En plus de tout ça le jeu propose également un système de runes à équiper au début d’une partie pour avoir un peu plus la main sur les choix qui nous seront proposés ou le type de build que nous souhaitons jouer. Dash plus long, dégâts augmentés pour chaque compétence d’un type différent, possibilité de piocher parmi les compétences liées à d’autres personnages, etc.

J’avais parlé de 5 environnements différents mais n’ayez pas peur de les boucler trop vite, chacun est disponible en 7 niveaux de Malédiction différents qui vous récompenseront évidemment avec toujours plus de loot mais surtout toujours plus d’ennemis, de Seigneurs, de pièges, etc. D’ailleurs si les développeurs ont fait un boulot incroyable sur la lisibilité (au départ le jeu devenait rapidement injouable tellement il y avait d’effets de lumière à l’écran), quand vous montez trop haut en difficulté le sol finit tout de même par être quasi recouvert de zones rouges à esquiver ! Mais ils en ont conscience et réfléchissent à des solutions pour palier ce problème.

Honnêtement je ne pensais pas prendre une telle claque en lançant le jeu au bout d’un an. Je savais que j’aimais bien la base, le fait qu’il soit tout en 3D était également un gros plus là où quasi toute la concurrence est en pixel art plus ou moins réussi, mais je ne pensais pas que l’équipe derrière le jeu avait ajouté autant de choses. Et surtout, ce qui est génial, c’est que je n’ai pas l’impression de lancer le jeu en me disant « bon allez il faut que je fasse 5 parties pour débloquer telle ou telle chose ». Avec 270 succès, quoi que vous fassiez il y aura toujours des nouveautés qui apparaitront (compétence, rune, personnage, matériaux pour une arme…).

En plus de ça le studio a commencé une série de vidéos pour annoncer les ajouts à venir, ce sur quoi ils travaillent actuellement et il y a vraiment de belles choses, notamment 5 nouveaux modes de jeu (oui oui 5) dont les raids qui nous feront progresser dans des donjons, ce qui leur permettra de proposer des bosses plus intéressants en limitant les déplacements des joueurs dans des salles plus restreintes que les environnements actuels. Bref, j’ai hâte de voir arriver tout ça et en attendant j’y retourne, j’ai encore plein plein de trucs à débloquer, ce jeu a aspiré mon âme mais je ne regrette rien, je m’amuse et c’est bien le principal !

Hexapoda
Hexapoda

Ce que le shmup EDF aurait dû être !

Helldivers 2
Helldivers 2

Pour la démocratiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !

Laisser un commentaire