Rapide Critique

A Musical Story

CactusSinger
Publié le 24 mars 2022

Développeur

Glee-Cheese Studio

Éditeur

Digerati

Date de Sortie

4 mars 2022

Prix de lancement

12.49 €

Testé sur

PC

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur email

A musical story est un jeu narratif, contemplatif, mêlé à un gameplay de jeu de rythme, qui vous plonge tout droit dans les années 60, dans l’ambiance Woodstock. On y suit un musicien dans le coma sur son lit d’hôpital, se remémorant ses derniers jours, entouré de deux amis, également musiciens, ayant décidé d’entreprendre la voyage jusqu’à Pinewood, un festival de musique. Un voyage en van qui sera rythmé par le son des « bœufs » musicales improvisés au son des percussions, basses, guitares ou autre synthés et mélodica. 

Pas de dialogues ici, tout nous est conté sous forme de vignettes légèrement animées, assez uniques et franchement réussies. A Musical Story a pour but de vous faire vivre un road trip tout en musique et haut en couleurs.

Côté jeu de rythme, le jeu utilise un gameplay simple à 2 touches, les directions gauche ou droite, avec comme seules variations de devoir effectuer de longues pressions sur une des touches ou encore appuyer sur les 2 en même temps. On reste donc assez limité dans les combinaisons possibles. Ce qui s’avère parfois un peu frustrant, notamment quand musicalement des notes différentes s’enchainent, mais que vous vous contentez d’appuyer sur exactement la même touche en rythme. Ça peut de plus être assez déstabilisant vu que vous risquez d’être tenté de changer de touche à chaque nouvelle note, ce qui vous fera recommencer la boucle musicale.

Concrètement cela se matérialise à l’écran par un cercle, autour duquel viennent apparaitre des notes sur lesquelles appuyer en rythme dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. En cas d’erreur dans la boucle, celle-ci recommencera simplement du début. Dans la pratique, la boucle, et le rythme, vous sont d’abord montrés une première fois avant de vous donner la main pour la reproduire. Dans un premier temps sans aide visuelle autre que la position des notes autour du cercle, il vous faudra donc mémoriser la rythmique proposée. Une idée de prime abord intéressante, puisqu’elle cherche à mettre l’écoute au cœur du gameplay. Cependant le jeu pousse également vers un système de succès à base d’étoiles qui vous sont données en récompense d’un sans-faute sur plusieurs boucles d’affilée.

Malheureusement le jeu ne vous laisse pas la possibilité de laisser la boucle passer sans rien toucher pour tenter de mémoriser sa rythmique. A la première note non validée, c’est l’échec et vous perdez la possibilité de récupérer le succès. Il vous faudra donc mémoriser le rythme dès la première démonstration. A défaut, une aide visuelle apparaitra après 2 ou 3 échecs pour vous permettre d’avancer plus facilement.

La principale difficulté vient donc non seulement de l’absence quasi-totale d’aide visuelle pour le timing (une option permet cependant d’activer l’aide tout le temps), mais également du manque de clarté sur le départ de la boucle. En effet, votre cercle n’est pas complet, mais, pour une raison qui m’échappe, coupé sur le haut. Une aide visuelle à base de point servant de compte à rebours a été ajoutée, mais il aurait été plus clair d’avoir simplement un cercle complet, vu qu’on parle de boucles musicales.

Dans sa première partie, le jeu est terriblement prenant et musicalement somptueux. Les boucles musicales se complètent et s’accumulent, on commence par une boucle sur un instrument, puis un autre qui vient se rajouter au premier, et ainsi de suite, donnant au tout une progression très naturelle. Néanmoins si la première partir du jeu viendra vous transporter et emplir de nostalgie, et ce même si vous n’avez pas connu cette époque, la seconde partie semble beaucoup plus proche de l’expérience musicale et visuelle psychédélique. Ce qui ne sera pas au goût de tous. D’autant plus que l’on perd cette idée d’enchevêtrement de pistes musicales, et les boucles s’enchainent de façon presque aléatoire avec des morceaux beaucoup moins agréables à l’oreille.

Ses considérations dites, il n’en reste pas moins que A Musical Story nous offre une proposition originale, avec  une BO en bonne partie fantastique, tripante, relaxante et hypnotisante qui, pour peu que vous soyez sensible au genre, vous transportera. On regrettera cependant un changement musical peut être un peu trop radical sur la deuxième partie du jeu, et un manque de variété dans le gameplay proposé.

Laisser un commentaire