Rapide Critique

Cursed to Golf

Bestio
Publié le 10 septembre 2022

Développeur

Chuhai Labs

Éditeur

Thunderful Publishing

Date de Sortie

18 août 2022

Prix de lancement

19,99 €

Testé sur

PC

Depuis que les « rogue » (comprenez par là les jeux avec mort définitive et niveaux générés procéduralement) sont à la mode, on a déjà vu un peu de tout : des platformers, des twin stick shooters, des jeux de cartes, mais des jeux de golf jamais ! Cet oubli est maintenant réparé avec Cursed to Golf, un titre vraiment original où votre but sera de vous échapper du purgatoire golfique.

Tout commence alors que vous êtes à deux doigts de devenir le meilleur golfeur de tous les temps. Il ne vous reste plus qu’un coup facile pour atteindre le dernier trou et vous emparer du trophée. Vous vous concentrez, vous levez votre club… et la foudre s’abat sur vous ! L’histoire aurait pu s’arrêter là mais vous vous réveillez quelques minutes plus tard dans un endroit étrange. Un fantôme vous apprend alors que vous êtes maudit, condamné à rester pour l’éternité au purgatoire golfique, sauf si vous parvenez à enchaîner 18 trous pour atteindre la surface et le monde des vivants.

Évidemment la tâche sera ardue. Contrairement aux parcours de golf classique, en plus des zones de sable, d’herbes hautes et autres étendues d’eau, vous ferez ici face à des blocs de dynamite, des fosses hérissées de pics, des ventilateurs, des téléporteurs, etc. Chaque niveau est généré procéduralement et vous devrez impérativement atteindre le drapeau avant que votre nombre de coups disponibles ne tombe à zéro, car dans ce cas vous seriez immédiatement ramené à la case départ. Vous devrez donc bien observer le terrain avant de commencer à jouer et repérer en priorité les statues argentées et dorées que vous pourrez fracasser pour obtenir des coups supplémentaires.

Autre différence par rapport au golf classique, vous aurez ici la possibilité de jouer des cartes pour bénéficier de différents bonus ou interactions : ajouter des coups à votre réserve, tirer 3 balles à la suite et choisir celle avec laquelle vous voulez continuer, arrêter votre balle en plein air, la faire changer de direction, etc. Et pour encore plus de précision, le jeu vous apprendra à mettre de l’effet dans vos coups pour mieux contrôler vos rebonds, de quoi vous arrêtez pile là où vous visiez !

Graphiquement le titre est très mignon, avec un joli pixel art coloré et bien animé. Les quatre environnements proposés sont vraiment différents les uns des autres et apportent chacun de nouvelles difficultés. Une partie complète est relativement longue (comptez quelques heures si vous comptez enchainer les 18 trous), mais pour éviter de recommencer à chaque fois au début vous aurez la possibilité de placer un point de sauvegarde une fois que vous aurez battu le premier boss.

Beau, original, amusant, Cursed to Golf est une véritable réussite. Les premières heures ne sont pas forcément évidentes, le temps de se familiariser avec les 3 différents clubs et de découvrir comment utiliser au mieux les cartes du jeu, mais une fois en main c’est vraiment marrant de découvrir chaque parcours et d’essayer de planifier au mieux ses coups.

Overhaul
Overhaul

Donjon & futoshiki

Laisser un commentaire