Du loot, plein de loot
Preview / Aperçu
GeneRally 2
Développeur
Curious Chicken Games
Éditeur
Curious Chicken Games
Date de Sortie Prévue
2024
Version Testée
Accès anticipé
Testé sur
PC
Si j’aime autant les jeux de course en vue de dessus, c’est tout simplement parce qu’ils me font immédiatement penser à Super Off Road, Skidmarks et plein d’autres excellents jeux auxquels je jouais sur Amiga quand j’étais gamin.
Mais GeneRally 2 a tout de même une philosophie différente, car sans aller jusqu’à la simulation pure et dure, il prend en compte de nombreux paramètres : traction, propulsion, 4×4, amortisseurs, poids, en fonction du véhicule choisi la prise en main sera réellement unique et il vous faudra d’ailleurs un petit moment avant de boucler un tour sans vous éclater dans chaque obstacle.
Pour le moment cinq véhicules sont disponibles, allant de la Mini Cooper à la Formule 1 en passant par la voiture de rallye. Une vingtaine de circuits sont déjà présents classés en faciles, moyens et difficiles. Les surfaces sont variées avec du bitume, de la terre, de la glace, etc. Jusqu’à huit concurrents peuvent prendre part aux courses simultanément et si vous n’avez pas d’amis à la maison vous pourrez ajouter des adversaires IA (eux aussi réglables en difficulté). Le jeu en ligne sera disponible à terme mais il faudra encore patienter quelques mois. Tout est paramétrable : nombre de tours (ou temps / distance limite), consommation d’essence, prise en compte des dégâts, usure des pneus…
Mais la grande force du titre réside clairement dans son éditeur de circuits. Vous êtes le roi de Paint ? Parfait, vous allez pouvoir vous éclater à créer des parcours en quelques minutes ! Et si vous souhaitez y passer un peu de temps, vous pourrez vraiment faire des tracés incroyables, il n’y a qu’à regarder les créations des joueurs dans le Steam Workshop (que vous pouvez télécharger pour les jouer) pour vous rendre compte à quel point l’outil est puissant.
Je ne connaissais pas du tout le premier opus sorti en 2002, mais je suis très content d’avoir découvert celui-ci. Les fans sont d’ailleurs heureux car depuis la mise à jour de juillet ils peuvent importer les tracés de GR dans GR2. Par contre si l’équipe a déjà retravaillé un peu l’UI, ça reste encore très très brut pour le moment et ça ne plaira clairement pas à tout le monde. A priori les menus seront améliorés dans la mise à jour d’août, en parallèle de pas mal d’autres choses dont l’ajout d’un nouveau véhicule, le camion. J’ai hâte de voir ce que ça va donner !