Rapide Critique

En Garde!

Bestio
Publié le 26 août 2023

Développeur

Fireplace Games

Éditeur

Fireplace Games

Date de Sortie

16 août 2023

Prix de lancement

19,99 €

Testé sur

PC

L’aventure En Garde! a débuté il y a quelques années sous la forme d’un « simple » projet étudiant. Le prototype ayant reçu un très bon accueil, ses auteurs ont décidé de monter leur propre studio, d’embaucher des personnes supplémentaires et de travailler sur une version commerciale bien plus aboutie… et c’était une excellente idée !

Vous dirigez Adalia de Volador, une épéiste luttant contre la tyrannie et la corruption. Véritable héroïne du peuple, elle n’hésite pas à défier ouvertement le Comte-Duc et à contrecarrer tous ses projets. L’aventure se découpe en plusieurs épisodes retraçant ses moments de gloire, comme son évasion de prison ou l’attaque d’une forteresse presque imprenable.

Le gameplay est excellent et le côté escrime est bien présent. Si vous excellez en duel, vous ne tiendrez pas très longtemps face à plusieurs adversaires. Vous devrez donc constamment bouger et utiliser au mieux le décor et les objets autour de vous pour éliminer vos adversaires. Un garde approche alors qu’un tonneau se trouve près de vous ? Aucun problème, un coup de pied bien ajusté pour lui envoyer dans les jambes et vous aurez quelques secondes pour le transpercer de votre lame. Un autre arrive sur le côté ? Ramassez un pichet et jetez-lui entre les deux yeux, pour peu qu’il soit au bord d’une falaise ou d’un escalier une petite poussée en plus devrait faire l’affaire !

Mais attention, certains adversaires seront bien plus coriaces et il faudra rapidement apprendre à contrer et esquiver au bon moment. La mise en scène est vraiment incroyable et on a l’impression de jouer dans un film de cape et d’épée, un immense bravo à l’équipe de Fireplace Games car le jeu a une ambiance réellement unique.

La direction artistique est également excellente, avec un jeu au look cartoon très coloré et des musiques accompagnant parfaitement les moments épiques. L’écriture est plutôt sympa, avec des méchants vraiment méchants et bêtes et une héroïne qui ne cesse de les provoquer.

Attention tout de même pour la durée de vie si vous êtes du genre à faire uniquement l’aventure principale en ligne droite, comptez 3 à 4h maximum pour traverser toutes les zones du jeu. Ça ne m’a personnellement pas dérangé, ça permet d’avoir quasi en permanence de nouvelles mécaniques et de ne pas atteindre le moment où on enchaîne les combats en faisant toujours la même chose. Et si vous accrochez au gameplay, un mode arène est disponible pour tester vos talents avec plein de modificateurs positifs ou négatifs. Les chasseurs de succès n’ont pas été oubliés non plus et chaque épisode du jeu propose toute une série de défis à relever, de quoi prolonger grandement le temps de jeu.

En Garde! est un petit vent de fraîcheur au milieu de tous ces jeux d’action / aventure à la troisième personne qui ont tendance à se ressembler. Le thème est vraiment original et bien traité. J’avais prévu à la base de me plaindre du combat final, mais suite aux retours des joueurs sa difficulté a été revue à la baisse dans un patch publié récemment. C’est également le cas pour les Capitaines et plusieurs autres petits points que j’avais trouvés un peu frustrants durant ma progression. C’est donc le bon moment pour vous lancer dans l’aventure et de signer d’un B qui veut dire Bestio… oups pardon je me suis un peu emporté.

Cult of the Lamb
Cult of the Lamb

Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient

Anomaly Agent
Anomaly Agent

Agent secret, boucle temporelle, la routine quoi…

Laisser un commentaire