Rapide Critique

Anomaly Agent

Bestio
Publié le 8 février 2024

Développeur

Nom du développeur

Éditeur

Nom de l'éditeur

Date de Sortie

18 mars 2021

Prix de lancement

20 €

Testé sur

PlayStation 5

Premier titre du studio Phew Phew Games, Anomaly Agent est un platformer action dans lequel nous dirigeons un agent secret bloqué dans une boucle temporelle. Alors qu’il remplissait sa dernière mission avant d’être promu à un boulot plus pépère, il brise sans le faire exprès (ou presque) une chronosphère et se retrouve pris au piège dans un cycle où la plupart de ses actions le ramènent au départ. Heureusement, Eva, une autre collègue, va l’assister le temps de remettre de l’ordre dans tout ça.

Graphiquement le titre est très joli avec un pixel art bien détaillé et des animations magnifiques. Le héros évolue avec grâce et enchaîne coups de poing et coups de pied sans marquer de temps mort. Il aura par la suite accès à un marteau, un bâton, une épée et même des armes à feu pour exécuter des combos toujours plus longs et dévastateurs. C’est vraiment un régal d’évoluer dans les niveaux, esquiver les pièges, s’accrocher aux rebords, activer des interrupteurs et ainsi de suite.

En plus de ces différentes techniques, vous obtiendrez également des pouvoirs spéciaux pour terrasser vos adversaires (stun de zone, énorme tir puissant…) ainsi que des gadgets comme un boomerang pour étourdir vos ennemis ou encore une mallette pour renvoyer les projectiles.

Côté difficulté le titre reste très accessible car vous commencez chaque nouvel écran avec vos points de vie au maximum et les boss ont différents points de sauvegarde. Les affrontements ne sont pas faciles, surtout vers la fin lorsqu’il commence à y avoir énormément d’adversaires, mais en cas d’échec vous ne recommencerez donc jamais de très loin ce qui est vraiment appréciable et évite la frustration.

En éliminant les ennemis et en fouillant les coffres disséminés un peu partout, vous obtiendrez des crédits qui vous permettront de débloquer pas mal de bonus passifs : chargeurs plus grands, rechargement plus rapide de vos pouvoirs, ajout de dégâts de poison, etc.

Je ne suis pas un grand fan des histoires à base de boucles temporelles, mais celle-ci est malgré tout assez bien construite et les développeurs ont été assez malins pour nous faire retraverser les niveaux de différentes manières lorsqu’il faut repasser à un endroit déjà connu. Les PNJ rencontrés sont plutôt marrants et j’ai également bien aimé le fait d’avoir à chaque fois plusieurs réponses possibles dans les dialogues. Il y a d’ailleurs probablement au moins deux fins différentes, suivant ce que vous déciderez de faire de la chronosphère une fois que vous serez sorti de la boucle.

Au final Anomaly Agent est une excellente surprise. Beau, fluide, prenant, si vous aimez la plateforme et l’action il devrait vous convenir parfaitement. Ah oui une dernière chose, la bande-son est excellente et apporte vraiment un gros plus à l’ambiance globale du titre, rien n’a été laissé au hasard !

Laisser un commentaire