Interviews
Skywilly
Interview – Oscar Barda, que penser de la presse JV ?

On vous dit la vérité : cette interview devait être publiée dans notre livre des Sélections GSS 2016 et puis finalement, les messageries en ont voulu autrement et quelques bugs plus tard… On a failli perdre tout ce contenu. Pas de souci : les questions que l’on voulait poser en ce début d’année à Oscar Barda, figure assez célèbre du monde du jeu indépendant, trouvent leurs réponses ci-dessous.

Previews
Skywilly
Niffelheim

Habituellement mieux connu sous l’orthographe Niflheim (ou Nibelheim et autres dérives de la langue), ce

Critiques
Skywilly
Ittle Dew 2

Après un premier épisode remarqué, voici qu’Ittle Dew se paye le luxe d’une suite que

Previews
Vasquaal
Astroneer

Entre l’élite dangereuse, le citoyen des étoiles et le ciel sans homme, il y a

Previews
Bestio
Northgard

J’ai déjà eu l’occasion de parler de mon amour pour la série The Settlers sur

Dossiers
Chezmoa
Bordeaux, ville des Betapéros.

Lorsque l’on parle de jeux vidéo en France, il y forcément des noms de villes qui ressortent. Bien entendu Paris, puisque c’est la capitale, mais aussi Lyon ou encore Montpellier. Alors pour changer un peu, je vais vous parler de Bordeaux et de sa toute nouvelle spécialité : les betapéros.

Dossiers
Skywilly
À la découverte du ScreenShake 2017

Nous étions au Screenshake 2017 et pour l’occasion, voici un petit reportage réalisé sans véritable plan autre que la volonté de vous montrer ce que c’est, exactement, que ce festival. Cela se déroulait en Belgique, à Anvers. Et pour le coup, c’était vraiment l’endroit ou se rendre début Février si on aime le jeu indépendant et original.

Critiques
Crim
Linelight

Qui a dit que les graphismes étaient une nécessité absolue dans le jeu vidéo ? Sûrement pas le studio My Dog Zorro qui a poussé le concept encore plus loin que Mike Bithell et son Thomas Was Alone. Encore plus dingue, Linelight a pour ambition d’être un puzzle game… relaxant.

Critiques
Vasquaal
Diluvion

Cherche quelqu’un pour reprendre sous-marin en très bon état, assez peu servi. De légères éraflures sur le flanc droit pour raison de torpilles. Modèle Iron Minnow, équilibré entre vitesse et puissance de feu. De style d’inspiration 19ème, façon « Vingt mille lieux sous les mers ». Confortable et suffisamment spacieux pour y accueillir un équipage entier. Occasion à ne pas rater.

Dossiers
La Rédaction
Rapides Critiques #Février 2017

Nouvelle année mais aucun changement pour nos critiques les plus rapides, qui sont dédiées à tous types de jeux. Bons ou moins bons, ils sont ici juste parce qu’ils n’engagent pas à écrire un long pavé, s’expliquent très vite ou qu’il n’est pas nécessaire d’y passer des heures pour vous donner envie (ou non) de vous y plonger.

Critiques
Mwarf
Along the Edge

Nova-box n’est pas à proprement parler un studio dédié au jeu vidéo, mais une agence web & mobile qui touche un peu à tout. Après s’être essayé au jeu avec Echoes (sur iOs), la société française, basée à Bordeaux, récidive avec Along the Edge, un visual novel sur mobile, PC et Mac. Qu’est-ce que ça donne ?

Critiques
Bestio
Splasher

Lorsque j’ai vu pour la première fois Splasher lors du Stunfest 2015, je suis immédiatement tombé sous le charme. Avec son look cartoon, son gameplay rappelant Super Meat Boy qui aurait décidé d’ajouter le système de peinture de Portal 2 et sa fluidité donnant des envies de speedrun, je l’ai mis tout en haut de ma liste des titres à suivre. Maintenant qu’il est disponible, il est temps de vérifier s’il tient toutes ses promesses.

Previews
Vasquaal
Gunnihilation

Gunnihilation n’a pas seulement un nom d’une sacré longueur et difficile à orthographier. Il est aussi un mélange de Contra et Metal Slug plongé dans les entrailles d’un Bullet Hell. Encore uniquement disponible en accès anticipé sur Steam, il arrive déjà à proposer de sérieuses intentions pour un jeu se débrouillant au final assez bien sur tous les tableaux.

Previews
Skywilly
Heavy Metal Machines

On me dit Free to Play, musique de bourrin et voitures, forcément je pense à un gros jeu de course nerveux et un peu quelconque au fond. Mais quand la vidéo du projet se lance et que finalement, il est question d’une sorte de MOBA sur quatre roues avec une caméra à la MicroMachines, là ma curiosité est piquée. Donc, c’est quoi ce truc en fait ?

Critiques
Crim
Knee Deep

Après une sortie passée totalement inaperçue sur PC, mi 2015, Knee Deep des américains Prologue Games débarque fraîchement sur consoles de salon. Le jeu se présente comme une pièce de théâtre, mettant en scène une enquête policière au fin fond des Etats Unis. C’est une idée rarement utilisée. Bienvenue dans la ville de Knee Deep.

Dossiers
Skywilly
« Pourquoi Tipeee nous est utile » : Episode 2

Réaliser un petit article autour de nos dépenses Tipeee, en plus des dons Paypal que vous nous faites, est une riche idée et ce sera l’occasion pour nous de vous montrer à quel point votre soutien nous est important ! Let’s go pour les chiffres, dans la joie et la bonne humeur…

Critiques
Skywilly
Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue

S’il y a bien une série de jeux vidéo que les gens adorent critiquer pour sa (fausse) complexité et ses noms à rallonge, c’est bien Kingdom Hearts. Il faut dire que Tetsuya Nomura tend la Keyblade pour se faire battre tant il force sur les redites, les compilations et autres « non mais en fait, c’est plus compliqué, attend je t’explique ». A la base, on voulait juste un crossover Final Fantasy et Disney !

Interviews
Skywilly
Nintendo Switch (3/3) : Qualités et défauts

On ne peut pas dire que ce ne soit pas tendu dans les bureaux du géant japonais. La prochaine console Nintendo, la Switch, va devoir réinstaurer la firme dans les chaumières après une WiiU qui ne s’est pas vraiment bien vendue. Aux soucis habituels d’absence d’éditeurs tiers s’ajoute désormais la crainte d’un Online plus qu’en retard.

Interviews
Skywilly
Nintendo Switch (2/3) : Une console pour les indépendants ?

On ne peut pas dire que ce ne soit pas tendu dans les bureaux du géant japonais. La prochaine console Nintendo, la Switch, va devoir réinstaurer la firme dans les chaumières après une WiiU qui ne s’est pas vraiment bien vendue. Aux soucis habituels d’absence d’éditeurs tiers s’ajoute désormais la crainte d’un Online plus qu’en retard.

Critiques
Vasquaal
Yakuza Zero

Ryu Ga Gotoku de Sega, plus connu sous nos latitudes en tant que série des Yakuza, revient avec son épisode zéro près de deux ans après sa sortie au Japon, nous racontant des événements fondateurs pour deux de ses personnages les plus importants. Les Yakuza n’ont malheureusement pas toujours eu de chance avec le public occidental, alors qu’ils rencontrent un heureux succès en Asie, et plus spécialement dans leur pays d’origine.