GC13 – Warface

Présenté comme un MMOFPS social, Warface de Crytek est également actuellement en Beta (fermée) et veut amener de nouvelles choses dans le monde du FPS et du Free 2 Play, et bien sûr CryEngine oblige, ils le font avec la manière !

Avant de commencer la présentation du jeu, les PCs étant occupés pendant encore quelques minutes j’ai pu d’abord discuter du jeu avec la personne qui devait me le montrer, on a pu parler de comment Warface est né et en quoi il est différent des autres FPS. Et si jamais j’avais eu peur de m’être trompé de stand, elle me rassure vite avec la première phrase de notre entretien : “Notre but était de faire un Free To Play avec les graphismes d’un jeu AAA“, ouf je suis bien chez Crytek ! Elle m’assure également qu’il pourra tourner sans trop de problèmes sur de petites config’ comme un PC vieux de 6 ans par exemple, j’ai d’abord eu quelques doutes mais sachant que la Beta marche plutôt bien en Europe de l’Est et que le jeu a été travaillé pour marcher en Asie c’est tout à faite possible. J’apprend également à ce moment que 4 classes très différentes sont disponibles dans le jeu, les différences sont importantes car le jeu se veut social et donc le travail d’équipe sera très important, on ne pourra pas toujours prendre une classe au hasard ou celle avec laquelle on joue le mieux et foncer droit devant, il faudra voir par rapport à son équipe et jouer ensemble.

Ah, un PC se libère, on va pouvoir tester la bête ! Et contrairement à la plupart des présentation auxquelles j’ai eu droit, ici on m’invite directement à prendre le clavier et la souris en main pour regarder vite le menu puis lancer une partie. Il y a 2 modes de jeu disponibles, un mode PVE et un mode PVP. Le mode PVE est celui que j’ai testé en premier, c’est principalement de la coopération, on joue dans une petite équipe de 5 joueurs et on doit accomplir des missions en plusieurs parties et avec un temps limité, chaque jour de nouvelles missions inédites seront disponibles (ce qui est franchement sympa comme système) et en plus le mode est plutôt bon. Enfin, moi j’étais mauvais (bien qu’elle m’encourageait en me disant le contraire et qu’elle a fait pire le jour d’avant) mais ça s’est tout de même bien passé car le jeu aide pas mal, apparemment c’est car le niveau de difficulté pour les présentations est au minimum, mais le fait de voir nos ennemis partout grâce à un gros contour rouge et d’être vachement résistant aux balles, je suis pas sûr que c’était vraiment nécessaire.

Le mode PVP lui sera composé de 4 modes Versus différents (Free For All, Team Deathmatch, Plant The Bomb et Storm). Celui que j’ai pu tester était le plus classique, le Team Deathmatch qui m’a personnellement beaucoup moins emballé, la map sur laquelle j’ai joué était très petite et si on met de côté les quelques actions de travail d’équipe (le fait de pouvoir faire une courte échelle à certains endroits, les différences entre les classes, etc.) c’était un peu comme tous les autres FPS déjà sur le marché. Même si ce sera surement le mode de jeu le plus joué, c’est vraiment pas le plus intéressant, du moins pour ce que j’en ai vu. On spawn, on fonce, on tue, on meurt, pendant ce temps on peut suivre la caméra de nos alliés, regarder le classement, et on recommence. Le jeu n’est pas terminée et la map n’était peut être pas la meilleure, mais c’est sûr que pendant cette présentation là, c’était un peu décevant.

Warface étant un Free To Play, parlons un peu de l’économie du jeu, lorsque j’ai abordé le sujet l’explication était très floue. Dans les grandes lignes, il sera tout à fait possible pour quelqu’un ayant assez de temps à offrir au jeu d’avancer normalement sans payer un seul centime, mais le shop sera là pour aider les personnes qui eux n’ont pas ce temps, afin de débloquer des choses en les payants. Je ne sais pas si cela veut dire “acheter des armes/bonus/etc.” ou “déverrouiller une arme plus vite” et si c’est le premier choix c’est quand même assez effrayant pour un jeu de ce type, car il pourrait creuser un gros écart entre un joueur payant ou gratuit, surtout en sachant que l’on jouera toujours avec des joueurs dans un ordre de niveau égal au notre.

Enfin sachez que le jeu sera également disponible gratuitement sur XBox 360 en plus du PC et que donc ça ne coûtera rien de l’essayer finalement, pour le moment il n’est pas parfait mais il a du potentiel, il reste plus qu’à voir comment il évoluera avant sa sortie et surtout à en savoir plus sur son modèle économique qui pour le moment est encore un peu flou.

CosmosDash

CosmosDash

Game Dev Wannabe. Je fais de l'art parfois. Torcheurs de jeux de gestion & de RTS depuis 1992.
CosmosDash

Une pensée sur “GC13 – Warface

Laisser un commentaire