Global Game Jam 2017 à Nancy

En lien avec nos fidèles amis de l’Association Coin, nous nous sommes rendus à l’école Epitech de Nancy ou était organisée la Global Game Jam 2017. Ces 24 minutes de vidéo vous en montreront les participants, les séances de travail, les projets à mi-chemin et le résultat final. Bon visionnage à tous.



Merci à tous les participants, à ceux qui se sont prêtés au jeu de la vidéo et qui ont permis à Game Side Story de ne jamais s’ennuyer tout au long du week-end.  Merci à l’Association COIN pour sa bonne humeur, sa grande efficacité et à leur café qui nous a permis de tenir deux nuits blanches d’affilé. 




Suite à nos doutes émis à propos de la Global Game Jam de Nancy, concernant des étudiants ayant participé en parallèle à un « Rush » de leur cursus, nous avions tenu à expliquer que nous n’étions pas d’accord avec ce qui nous semblait être « tordre » le règlement initial de la Global Game Jam. Plutôt que de polémiquer, de « faire le buzz » et autres bêtises modernes, nous avons préféré en discuter directement avec la principale cible de notre vidéo : Epitech Nancy, qui fournit les locaux et le matériel. C’est d’ailleurs l’Association COIN qui s’occupe de l’organisation de l’évènement et il est utile de faire la distinction.

De cette réunion, est sortie une première vérité : cette Global Game Jam fut un succès, les preuves en sont les deux nuits blanches passées en compagnie des étudiants. Ce fut très amusant et passionnant. Et il est probable que cela n’ait pas été assez dit tout au long de cette semaine. La vidéo en est le meilleur témoignage : ce fut un bel évènement dans sa globalité.

Concernant les étudiants, sans rentrer dans des détails compliqués, voilà comment cela se passe : ils ont des moments de Rushs tout au long de l’année et la Global Game Jam tombe sur l’un de ces Rushs. Pour des raisons purement techniques, il leur est donc proposé de participer à la Global Game Jam tout en ayant les mêmes contraintes que dans un Rush.

Ce qui nous dérange à GSS ce sont deux choses : que ce ne soit pas dit clairement lors de l’inscription et dans la publicité de l’évènement (c’est donc un souci de communication) mais aussi et surtout que cela tord le règlement initial de la Global Game Jam. Nous n’avons pas vocation à être juges de l’évènement, mais cela nous dérange de débarquer sans être au courant de cela puisque notre but, avec ces vidéos, c’est de vous faire vivre l’évènement comme il a été pensé à la base. Pas avec des règles différentes. Et si modification de règlement il y a, il faut que ce soit précisé et très clair.

La revendication est passée, nous verrons ce qu’il en adviendra mais nous sommes extrêmement confiants. Nous voulons du coup sincèrement rappeler que notre « coup de gueule » n’avait pas pour vocation de juger et critiquer sans fondement, mais bien de mettre le doigt sur un principe qui nous semblait peu explicite et largement critiquable, autant pour nous que pour les participants eux-mêmes. Désormais rassurés sur les motivations d’Epitech, d’Epitech Nancy et de l’Association Coin concernant cet évènement précis, nous tenons tout de même à nous excuser pour les organisateurs et les étudiants qui auraient pu se sentir blessés par nos propos. Le but n’était clairement pas de polémiquer, mais bien d’améliorer les choses.  

Merci aux organisateurs, à Epitech Nancy et surtout à tous les étudiants pour ce moment tendu, mais important en termes d’échange et de communication. Nous pensons que tout le monde a appris beaucoup de choses avec cet évènement et c’est dans un esprit de pure entente que nous vous disons : à l’année prochaine !

La rédaction




Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

Laisser un commentaire