Storm : Frontline Nation

Vous êtes un passionné d’intrigues politiques ? De négociations se déroulant dans l’ombre lors de conflits armés ? Mener vos troupes sur le champs de bataille est votre raison d’être ? Alors Colossai Studios risque de devenir votre nouveau studio préféré, puisque son S.T.R intitulé Storm : Frontline Nation réunit tous les ingrédients énumérés ci-dessus. Mais attention, ce jeu disponible sur Steam s’adresse à un public de joueurs aguerris.

L’Histoire avec un grand H

À défaut de s’inspirer de l’Histoire et des guerres passées, le contexte dans lequel prend place le jeu se veut contemporain, si bien que son scénario en devient très réaliste et pas fantastique pour un rond (dans le sens où vous ne verrez pas d’armes surréalistes). L’action se passe de nos jours, dans un monde miné par une crise économique mondiale et la pénurie d’énergie, les plus grandes nations se trouvent dans un état d’urgence et pour couronner le tout, les guerres au Moyen-Orient sont dans l’impasse. C’est à croire que les développeurs ont été très inspirés par le 20 heures.

Dans ce monde en proie au chaos, vous avez la possibilité de diriger cinq grandes nations : la France, l’Allemagne, la Russie, le Royaume-Uni et bien sûr les États-Unis. À peu de choses prêtes, on retrouve le casting de la Seconde Guerre mondiale. D’où ma question : pourquoi ne pas intégrer d’autres nations moins représentées dans le jeu vidéo ? Pourquoi toujours tourner autour des mêmes pays ? Bref, de ce côté-là les développeurs ont loupé le coche de l’originalité. Dommage, mais ce n’est qu’un avis personnel.

Parenthèse géographique mise à part, intéressons-nous plus en détail au système de jeu, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est on ne peut plus complet. Comme je l’ai dit plus haut, Frontline Nation se veut très proche dans la réalité, et ça se sent dans le déroulement du jeu même. Ainsi, ce n’est pas que la gestion des troupes qui est mise en avant, mais également et surtout l’aspect économique et diplomatique. Ces deux notions seront très importantes, car de la première découle vos capacités d’action, et de la deuxième votre sens relationnel avec les autres pays. Concrètement, si vous êtes en bons termes avec vos voisins, des alliances seront possibles, mais dans le cas contraire…bref vous devinez la suite.

Mais ne vous inquiétez pas, Colossai a tout prévu et met à votre disposition un didacticiel très complet, à base de vidéos et accessible à tout moment dans la partie. Abordant divers aspects, tels la gestion des troupes ou le choix de tactiques de combat, ils ont pensé à tout. Très pratique lorsque l’on a un trou de mémoire, mais petit problème : il n’y a pas de voix, que du texte. À la longue, ce système peut s’avérer fatigant pour vos petits yeux.

Mais parlons action si vous le voulez bien.

N’espérez pas balancer votre armée directement sur la tronche de vos voisins, détruisant tout sur votre passage. Tout doit être calculé, au travers de nombreux menus. Concrètement, votre partie se découpe en deux phases distinctes : une de commandement et une d’attaque. Lors de la première, vous gérez votre production d’unités, de bâtiments, votre économie et votre diplomatie. Lors de la seconde, c’est l’attaque à proprement parlé, où vous placez vos unités sur des cases de formes hexagonales. Si ce système peut plaire aux plus fins stratèges d’entre vous, il s’avère lourd pour les autres.

En effet, si vous êtes comme moi du genre bourrin, passez votre chemin car vous aurez l’impression d’être freiné dans vos actions. Encore une fois, il faut vraiment tout calculer.

Techniquement parlant, le jeu n’est pas mauvais, sans être exceptionnel non plus. Les menus sont clairs et épurés, malgré des temps de chargement un peu longs, mais nous sommes sur PC. Les graphismes sont corrects, mais sans plus, on remarque un certain manque de finesse si l’on zoome vraiment, surtout concernant l’aspect de l’eau loin d’un Command & Conquer : Alerte Rouge 3. Légère déception donc. Enfin, la bande-son a le mérite de se faire discrète et la navigation entre les menus est assez aisée. Quant à la durée de vie, elle varie entre une quinzaine et une vingtaine d’heures. Heureusement, le mode multijoueurs rajoute de la replay value au titre.

En conclusion, Storm : Frontline Nation est un bon jeu, sans être exceptionnel. Réservé aux fins stratèges, aux joueurs aimant contrôler tous les aspects d’une guerre de l’économie à la diplomatie, le titre peut s’avérer un tantinet complexe pour les néophytes.

 

Laisser un commentaire