Time Fcuk

Vous connaissez sûrement Super Meat Boy et/ou Binding Of Isaac, les chefs-d’œuvre d’Edmund McMillen. Time Fcuk a été réalisé par ce même personnage et hormis sont titre accrocheur qui a dû en intriguer plus d’un, ce petit jeu flash a des atouts à faire-valoir et mérite que l’on parle de lui.

no images were found

Puzzle Plateformer

Comme je l’ai expliqué plus haut, ce jeu flash est le fruit de la coopération entre Edmund McMillen (design) et de William Good (programmation). Time Fcuk est un « puzzle platformer », un jeu de plateformes qui fait réfléchir :

Vous y incarnez un petit personnage tout mignon (qui a d’ailleurs été repris dans Binding Of Isaac où il y figure en tant que boss (cf. Steven)) qui doit avancer de salle en salle. Chaque niveau est constitué de 2 parties, appelées dimensions. Votre but étant d’atteindre le portail afin d’accéder aux salles suivantes. Pour ce faire, vous devrez changer régulièrement de dimension – et c’est là le principal attrait de ce jeu – en appuyant sur la touche A. Déplacer des blocs, marcher sur le plafond ou encore échapper aux obstacles, ce pouvoir intéressant est utilisé à toutes les sauces. Il faudra être ingénieux pour bien l’utiliser.

Le jeu ne possède que très peu de musiques : ces quelques thèmes se répéteront au fur et à mesure et deviendront de plus en plus insistants, inquiétants durant votre progression. Les musiques sont intéressantes, voire même jolies, mais une certaine lassitude peut s’installer à leur écoute prolongée.

no images were found

Rapide à terminer

Time Fcuk est – selon moi – l’un des seuls jeux flash à avoir un scénario intéressant et agréable à suivre. L’histoire du jeu se déroule ainsi : Un jour, le double du futur de votre personnage sort d’une boîte et vous explique qu’il faut aller à l’intérieur afin de sauver votre existence. Pas franchement convaincu, vous êtes tout de même poussé dans cette fameuse boîte et entrez dans le « monde » dans lequel vous allez évoluer au fil du jeu. Pour ne pas trop spoiler, je me contenterai de dire que votre but est de s’en échapper.

Les graphismes du jeu sont soignés, ils sont joliment accompagnés de couleurs sombres. Le mélange McMillen – rétro est sublime, c’est simple, mais que c’est beau…. Ils ont réussi le défi insensé d’installer à eux seuls l’ambiance macabre et inquiétante qui accompagne une grande partie des jeux de McMillen.

Time Fcuk est, comme la plupart des jeux flash, assez rapide à terminer, il vous occupera quelques heures tout au plus. Vous pouvez tout de même recommencer le jeu plusieurs fois afin d’avoir toutes les fins différentes. Pour ne pas vous laisser sur votre faim, les créateurs ont inclus un éditeur de niveaux en ligne qui vous permettra de vous amuser encore un petit moment sur ce titre en souffrant dans les sadiques niveaux des autres joueurs.

Conclusion : C’est fluide, c’est beau, c’est agréable à jouer. À essayer ! Si vous souhaitez l’essayer, le jeu est disponible ici.

Laisser un commentaire