Hop and Pop

Pas facile de se faire un nom sur le Xbox Live Indie Games, encore moins sur les autres plateformes proposant une liste de jeux plus dense encore. Chez Geex Games, on ne tente pas de révolutionner quoi que ce soit même de viser la popularité : on se contente de proposer des jeux addictifs et faciles à prendre en main…

Cute ou Trash, à vous de choisir…
C’est en deux univers très différents, l’un mignon et l’autre assez sombre, que vous pourrez vous lancer dans un puzzle-game entièrement réalisé en 2D. Ponctué par une musique sympathique, mais des sons assez stridents et complètement en décalage avec l’univers proposé, cet Hop & Pop pêche d’entrée par une direction artistique plus que fourre-tout. Des petits personnages kawaï dans un univers en 2D très européen, avec deux ambiances trop distinctes pour avoir une vraie raison d’exister : voilà qui risque de faire fuir le public ce qui serait dommage.
Car Hop and Pop propose un gameplay assez amusant tout au long de ces trois modes de jeux proposés : du solo, de la coopération et du Deathmatch. Votre but et d’aligner les ballons de couleurs différentes (ou les têtes de zombies, selon le mode visuel choisi) qui tombent du haut de l’écran. Dans un gameplay un peu “jeu de plateformes” vous pouvez donc pousser les ballons afin des les aligner par quatre, histoire de les faire disparaitre et de gagner quelques points. Tout ballon poussé aux extrémités de l’écran revient instantanément tout an haut, pour une chute libre sur votre plateau de jeu. L’ambiance devient alors rapidement compliquée même si elle ne franchit jamais des limites très hardcore. Quelques niveaux de difficultés supplémentaires sont cependant de la partie, pour les plus ambitieux.
Trop simple pour être efficace ?
Ne nous y trompons pas : Hop and Pop possède de bonnes idées certes déjà vues ailleurs, mais malgré tout efficaces. Pourtant, la sauce ne prend pas, on ne rentre pas facilement dans le jeu. La faute à un aspect “amateurisme” extrêmement prononcé et à cette direction artistique sans aucune rigueur. C’est marrant cinq minutes, ça vaut toujours son prix frôlant les 1€ qu’on ne regrettera évidemment pas, mais Hop and Pop est bien loin d’être de ces jeux de puzzles marquants.
Reste que derrière, il y a malgré tout un soin apporté à la fiabilité du moteur, des parties, de l’intelligence artificielle assez sympathique et donc, de belles promesses pour des jeux futurs. L’équipe en charge de Hop and Pop ne compte pas s’arrêter là ? Tant mieux et vivement leurs prochains projets ! Mais en attendant, ce titre n’est qu’une curiosité rapide qui vous distraira le temps d’une version de démonstration jouable. Si vous vous sentez d’humeur, que vous avez apprécié la démo sans forcément savoir si vous y rejouerez un jour, payez-vous au moins le jeu complet. Juste pour le geste !

Laisser un commentaire