Le Top 5 des jeux 2012 de Mia0uss

Notre toute dernière recrue a des choses à dire ! En tous les cas, à choisir, pour ce Top 2012 plus orienté “gros jeux” mais qui ne dénature pas le fait que Game Side Story parle de tous les jeux dans ses lignes. De plus, cela vous permet de savoir si vous n’avez pas raté un gros titre important à force de jouer à tous ces jeux originaux et inventifs qui fleurissent à bon marché en dématerialisé. Bref, notre petit nouveau fait les choses comme il le faut !

XCOM

Retrouver un Tactical RPG ultra complet et remis aux goûts du jour sur consoles et PC était juste inespéré et pourtant, après la série des Valkyrya Chronicles qui remplissaient un peu la part du boulot mais uniquement chez Sony, on a enfin un vrai bon Tactical intéressant, jouissif et à rejouabilité quasi infinie. XCOM nous fait ressentir des sensations jamais éprouvées depuis les FF Tactics, Tactics Ogre ou autres Fire Emblem.

Un mélange comme je l’ai déjà dit, très complet, entre les phases tactic en mission, et un aspect gestion assez poussé avec le contrôle de toutes vos opérations depuis votre base, que vous aurez aménagée vous-même. En clair, la plus grosse surprise de l’année pour moi, un jeu frais avec de bons feelings d’époque, une rejouabilité immense, et ce je ne sais quoi qui vous fera jouer des nuits entières.

Borderlands 2

Le premier Borderlands m’avait déjà beaucoup surpris à sa sortie, avec un gameplay somme toute classique, qui nous avait tous scotchés à nos consoles/PC grâce à une surcouche d’humour, de polish, de multi-joueurs d’enfer et surtout une identité propre. Ici c’est pareil, mais en mieux dans tous les sens du terme, toujours plus grand, beau, profond, riche, drôle et attachant. Borderlands 2 a sa place dans le top car il s’inscrit maître dans une catégorie où encore aucun jeu n’a réussi à le défier.

Dark Souls

Alors oui, je triche un peu, le jeu est déjà sorti l’an dernier mais là le monde de Lordran s’ouvre enfin aux joueurs PC pour leur plus grand bonheur, ou malheur selon votre ténacité. Dark Souls : Prepare to Die Edition est clairement l’un de mes jeux de l’année sur PC et passer à coté serait dommage tant le titre a à offrir pour quiconque est prêt à s’y mettre.

Le jeu est certes difficile mais pas insurmontable et la récompense à la fin en sera d’autant plus jouissive. Mais surtout Dark Souls est pour moi le seul et unique représentant du mélange parfait entre RPG Japonais et Occidental. Avec son gameplay unique, précis et d’une efficacité redoutable Dark Souls permettra aux joueurs PC de découvrir un nouveau genre de jeu encore jamais rencontré et diablement prenant!

Torchlight II

Oui, j’aurais pu dire Diablo 3… Mais non, je vais choisir Torchlight 2 à la place. Pourquoi ? Ben c’est tout simple, Diablo 3 est un excellent jeu mais Torchlight ne coute que 20€, est entièrement moddable, jouable jusqu’a 18 et n’a pas d’Autel des ventes. Sans compter que ceux rebutés par les drastiques changements de gameplay de Diablo (notamment toute la partie RPG) se retrouveront dans Torchlight 2 sans soucis. Les 2 titres se valent et servent un but différent à mon goût, mais c’est bien la suite du jeu de Relic Game qui m’aura le plus retenu cette année.

Ninja Gaiden Sigma +

Le dernier jeu est un cas un peu particulier et constitue pour moi plus un coup de cœur. La Playstation VITA de Sony est sortie en février avec un petit lot de jeux, et malheureusement vraiment pas grand choses depuis. On y trouve cependant le titre mentionné ici et la PSV compte si peu de jeux que je trouvais nécessaire de faire parler de celui-ci.

Ninja Gaiden (excepté le 3) est une serie de Beat Them All au gameplay réglé au millimètre près, ultra fluide, nerveux et sang pitié (#Humour) malgré son statut de réédition de réédition de réédition (NG Sigma Plus > NG Sigma > NG Black > Ninja Gaiden), le jeu reste l’un des meilleurs choix de cette année pour la petite dernière de Sony qui a bien du mal à offrir un contenu digne de ce nom…

Laisser un commentaire