GC13 – Dark Day LA

Vous en avez déjà peut-être entendu parler ou même y avez-vous déjà joué, car Dark Day LA est l’une des créations qui est sorti de la Global Game Jam 2013. Initialement développé sur PC, Gamious a décidé d’importer le jeu sur tablette. Pourquoi ne pas y avoir pensé avant ?

Dark Day LA se joue à deux joueurs. L’un est un vampire assoiffé de sang, et l’autre prend le rôle du sniper qui doit arrêter la bête dès que possible. Le problème, c’est que tout cela se déroule dans la foule de la ville de Los Angeles. Le vampire n’a aucun signe distinctif, si ce n’est qu’il est contrôlé par l’un des joueurs. Pour ne pas se faire repérer, il faudra donc bien faire attention aux déplacements pour se fondre dans la masse et ne pas courir comme un déjanté au milieu de l’écran. Le but pour l’apprenti Dracula est de boire le sang de 5 personnes assez rapidement. En effet, une jauge descend lorsqu’il passe trop de temps à flâner au lieu de massacrer des humains. Lorsque cette jauge est vide, le sniper n’aura même plus à le tuer car il sera déjà mort. Dommage hein ?

Le sniper quant à lui doit repérer sa cible parmi la population. Rien n’indique où peut être le vampire, il faut donc être attentif à la moindre anomalie et suivre les suspects qui se trouvent près d’un cadavre, s’il n’a pas pu accomplir sa mission à temps. Pour tout équipement, il n’a qu’une lumière qui ne sert à rien d’autre que d’éclairer et d’effrayer sa cible éventuelle. Mais dès qu’il est certain d’avoir le vampire en ligne de mire, une seule balle suffit à le mettre hors d’état de nuire. Cependant, si c’est un humain qui se fait tuer la police de Los Angeles aura des comptes à rendre.

Sur tablette, Dark Day LA ne se joue que sur une seule machine. La première possibilité est de séparer l’écran en deux pour que les joueurs soient face à face. L’autre moyen et de garder un écran en mode paysage, pour que les deux joueurs voient la même chose. Dans les deux cas pour commencer la partie, le joueur vampire devra cacher une toute petite partie de l’écran pour choisir parmi trois endroits où apparaître dans la ville. Le joueur sniper n’aura qu’à attendre patiemment que son adversaire ait pris sa décision. Mais… comment fait le joueur vampire pour se repérer lui-même ? En fait, il se débrouille. L’endroit d’apparition est très approximatif et il faut parfois faire des mouvements pas vraiment discrets pour savoir où on est vraiment.

Dark Day LA est au final assez marrant, même si le seul niveau proposé limite le temps de jeu à quelques minutes, au risque de se lasser. De plus, la partie semble bien plus facile du côté du sniper qui doit toucher sa cible une seule fois, tandis que le vampire doit arriver à tromper son adversaire 5 fois pour s’en sortir. Bref, vous pourrez voir tout cela par vous-même très bientôt, courant septembre, sans plus de précision. De même pour le prix, qui ne devrait pas excéder les quelques piécettes.

[vimeo 59900572 640 390]

LeenUyth

Gentille, douce et délicate dans une autre vie. Née avec une manette de Master System II dans les mains, j'ai aujourd'hui moins le temps de jouer et me consacre surtout aux jeux d'arcades pour péter un max de rotules rapidement. Et comme j'écris pas beaucoup et que personne d'autre ne veut le faire, je montre souvent ma sale tronche pour les interviews vidéos.

LeenUyth

LeenUyth

Gentille, douce et délicate dans une autre vie. Née avec une manette de Master System II dans les mains, j'ai aujourd'hui moins le temps de jouer et me consacre surtout aux jeux d'arcades pour péter un max de rotules rapidement. Et comme j'écris pas beaucoup et que personne d'autre ne veut le faire, je montre souvent ma sale tronche pour les interviews vidéos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.