Little Trus Man

Partez à la recherche de votre chien mystérieusement disparu dans ce jeu mixant plate-forme et réflexion. Dans ce croisement improbable entre Super Mario et Tetris, vous dirigez un petit garçon pouvant faire apparaître des pièces de puzzle pour se créer un chemin. Un seul but : atteindre la porte de sortie en ayant récupéré au préalable sa clé dans le niveau.

Little Trus Man va où il veut !

Le jeu est très simple à prendre en main, les flèches permettent de déplacer le personnage, la barre d’espace de sauter, la touche tabulation de faire apparaître une pièce de puzzle que l’on peut faire pivoter avant de la laisser tomber, la touche retour arrière de supprimer la dernière pièce posée et enfin la touche entrée de faire reculer un peu le scrolling horizontal automatique. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt du jeu, vous serez en permanence obligé de vous créer un chemin au plus vite pour ne pas sortir de l’écran et perdre la partie.

Pour réussir un niveau parfaitement, vous devez non seulement récupérer la clé, mais également tous les os disséminés dans le stage. Le jeu se compose de six mondes de cinq niveaux chacun, offrant ainsi une durée de vie correcte (surtout si vous essayez de tout récupérer à chaque fois).

Un concept sympa, mais…

L’idée de base est vraiment plaisante et vous parcourrez les premiers niveaux avec le sourire, la possibilité de faire apparaître des pièces pour créer des chemins étant vraiment agréable. Malheureusement ce concept s’essouffle trop vite. Il n’y aura que trois « évolutions » durant votre aventure : un bonus permettant d’inverser le sens du scrolling et offrant des niveaux intéressants, la baisse de votre pouvoir de « retour dans le temps » (au départ vous pouvez vous en servir toutes les 10s environ, vous devrez attendre 25s par la suite) et enfin un bonus permettant d’arrêter le scrolling… et c’est tout ! Les niveaux s’enchaînent, se ressemblent et la lassitude s’installe très vite.

En fait je suis de mauvaise foi quand je dis que les niveaux se ressemblent, le fond change à chaque fois étant toujours au moins aussi moche que le précédent. Prenez un fond d’écran windows, passez-le en 256 couleurs, ajoutez-y un filtre mosaïque et vous obtenez à peu près ce qu’il y a en jeu. Je n’ai pas pour habitude de descendre les jeux à cause des graphismes, surtout pour les indépendants, mais là ce n’est pas possible autrement. Non seulement c’est incroyablement moche, mais il n’y a en plus aucune cohérence. Le jeu met en scène un petit garçon partant à la recherche de son chien. On imagine donc qu’il va traverser différents environnements, qu’il y aura une certaine logique dans la succession des niveaux et qu’ils auront un lien entre eux (par exemple que les 5 niveaux du monde 3 se passent dans la neige). Eh bien non ! Chaque stage n’a rien à voir avec le précédent, instaurant une désagréable sensation d’enchaîner des niveaux génériques sans avoir pour autant l’impression de progresser dans l’aventure. C’est d’autant plus dommage que les dessins faisant office de cinématique d’introduction sont plutôt jolis et introduisent une ambiance que l’on ne retrouvera absolument pas par la suite…

Dernier problème : autant le personnage répond au doigt et à l’oeil, autant on ne peut pas en dire de même des pièces que l’on fait apparaître. Les blocs sont lents à déplacer, il faut parfois marquer un temps d’arrêt pour que l’action soit prise en compte et le fait que la pièce à venir soit totalement aléatoire rend certains passages vraiment énervants. Plus vous avancerez dans le jeu et moins vous aurez le temps pour créer votre chemin et éviter les obstacles, vous perdrez parfois uniquement parce que plusieurs pièces inutiles se sont enchaînées.

Au final Little Trus Man est un jeu original, possédant une bonne idée de base, mais peinant à se renouveler. On y jouera un peu pour le plaisir de la découverte, mais ses graphismes n’incitent vraiment pas à continuer l’aventure et il faudra vraiment se faire violence pour boucler les 30 niveaux proposés (et je tire mon chapeau à celui qui réussira à les terminer parfaitement avec tous les os).

Laisser un commentaire