Preview – Aerena : Clash of Champions (PC, Mac, Android, iOS)

Quand les développeurs de Jagged Alliance Online tentent de voler de leurs propres ailes et créé leur propre univers, cela nous donne Aerena et son ambiance steampunk. Que peut-on attendre de ce jeu d’affrontements en tour par tour ?
[singlepic id=35637 w=320 h=240 float=right]

Combats d’arènes

Aerena propose un jeu somme-toute assez banal. Sur des arènes aériennes, plutôt petites, ne dépassant pas la vingtaine de cases à occuper, vous pouvez placer jusqu’à trois personnages simultanément. Ceux-ci pourront, à chaque tour, avancer mais aussi frapper les adversaires en fonctions de leurs points d’action restant. Plus ils frappent et plus ils gagnent de “vapeur” leur permettant de placer de meilleurs coups, bien plus puissants. On est clairement en terrain connu, mais quelques originalités vienne changer la donne.
Tout d’abord, tout se passe dans les airs. Une arène est disposée au centre de deux bateaux, ceux des équipes s’affrontant. On peut donc, par exemple, “pousser” les ennemis pour s’en débarrasser plus rapidement (mais cela demande pas mal de stratégie et les bons skills). Aussi, le bateau possède des points de vie et si celui-ci est détruit, l’équipe adverse gagne. Tout ne se passe donc pas exclusivement sur le terrain de jeu, surtout que les bateaux en question sont eux-aussi porteurs de skills intéressants à activer au bon moment.
Comme sur le terrain, positionnés sur des cases bien placées, ces skills vous permettent de reprendre de la vie, d’augmenter votre force, de causer des dommages à chaque tour sur l’ennemi, de l’enflammer sur place pour s’en débarrasser rapidement… Lorsqu’ils sont activés sur la carte, en plaçant son personnage dessus, ces skills ne coûtent rien. Par contre, concernant ceux du bateau, il va falloir bien jouer pour augmenter ses points disponibles et activer les bonnes attaques.
[singlepic id=35632 w=320 h=240 float=left]

Steampunk agréable

L’univers est franchement intéressant. Steampunk à tous les étages, le jeu se déroule en 1955 dans une Terre alternative ou l’évolution s’est un peu mélangé les pinceaux. C’est la découverte d’une planète, Aether, en 1899, qui a tout chamboulé. Elle a amené son lot de technologies, d’ennemis, de vaisseaux de guerre et à chaque fois, le design fait mouche. Aerena est clairement un “beau” jeu artistiquement parlant et c’est ce qui fera, sans doute, toute la différence en ligne.
Car ici, pour l’instant, aucun mode solo n’est disponible si ce n’est quelques combats avec des bots pour s’entraîner. Le tout est multijoueur et malheureusement, pour cet Early Access, c’est un peu désert. S’il vous intéresse, pensez-bien à acheter le jeu avec un ami pour être sûr d’y jouer le temps que les joueurs se penchent sur ce jeu. Ce qui devrait arriver à sa sortie finale, tant il a du potentiel (à défaut d’être original dans ses mécaniques de jeu).

Laisser un commentaire