Luxuria Superbia

Les belges de Tale of Tales, Auriea Harvey and Michaël Samyn, n’en sont pas à leur première curiosité. The Endless Forest, The Graveyard, The Past, Bientôt l’été et maintenant Luxiria Superbia sont des jeux à expérience qui ne laissent jamais indifférents. En bien ou en mal.

The Garden Flower

Jouable seul ou à plusieurs en coopération, Luxuria Superbia nous demande de faire éclore une fleur en la titillant du mieux possible. Dans un tunnel d’amour et de belles couleurs, vous devez frotter les parois avec votre curseur (ou au tactile sur tablettes) pour toucher des parties sensibles et les voir elle-mêmes éclore (en de curieux objets). Mais tout cela, il faut le faire avec délicatesse, ne pas se précipiter, savoir comment réagir en fonction du rythme de cette fleur qui nous parle, nous dit ce qu’elle veut, ce qui va, ce qui ne va pas. Tout cela est enfin regroupé en une barre d’épanouissement nous précisant jusqu’à quel point on a réussi l’éclosion de cette fleur si particulière.
Plusieurs fleurs de couleurs différentes sont disponibles, toutes regroupées en cercles définissant les niveaux qui, d’une simple pression sur la bonne touche, se révèlent être les piliers d’un temple (de l’amour ?) qu’il va falloir entièrement colorer. Le gameplay n’est cependant pas franchement évident et il se révèle assez aléatoire en fonction de ce qui est demandé dans les niveaux. Rapidement, on a surtout l’impression de bouger dans tous les sens sans réelle stratégie. A moins que ce ne soit le but ?

Bientôt l’orgasme

Vous l’aurez compris (a moins d’être trop jeunes pour cela), Luxuria Superbia est une belle mise en scène camouflant sa véritable forme : il est question de savoir s’y prendre lors de relations avec une personne qu’il va falloir apprendre à titiller au bon endroit, au bon moment. Tout est fait pour bien nous faire comprendre l’ambiguïté, allant jusqu’à inscrire quelques textes tendancieux en plein milieu de l’écran pendant la partie. Même chose pour le résultat, symbolisé sous une forme de barre qui, plus elle est grande, plus elle est synonyme de réussite.
Est-ce un jeu ? C’est en tous les cas un produit hors du commun, qui donne rapidement envie d’être essayé à défaut de passionner les foules. Il y a quand même quelques rares personnes sur les forums du jeu qui n’ont absolument pas compris qu’il ne s’agissait pas de fleurs, allant même… jusqu’à réclamer des fleurs supplémentaires en DLC ? C’est une belle mise en abyme, une belle leçon de comment le jeu vidéo peut utiliser son aspect ludique pour montrer quelque chose (plutôt que raconter quoi que ce soit) et c’est donc une expérience très particulière.

Laisser un commentaire