Interview – Jon Hare (Sensible Software)

Quelques questions rapides, des réponses qui vont droit au but, c’est ce que nous avons pu réaliser en parlant avec Jon Hare, créateur historique de Sensible Software et à la tête du remake de Speedball 2 sorti il y a quelques temps. Certains de ses avis, notamment sur Kickstarter, sont étonnants…

jonhareC’était un choix personnel de faire un remake HD de Speedball 2 ou est-ce que c’est venu d’une discussion avec Bitmap Brothers ?

JH : C’est venu d’une conversation avec Mike Montgomery de Bitmap Brothers. Il m’a donné le choix entre plusieurs titres sur lesquels travailler et j’ai pris Speedball 2 parce que c’est mon jeu préféré de ce studio

Cannon Folder, The Chaos Engine, Speedball… Peut-on s’attendre à un remake HD de Sensible World of Soccer, Xenon 2 ou d’autres jeux de cette époque ?

JH : Je pense qu’à long terme c’est probable que tous ces jeux vont être refaits, mais je ne suis pas sûr quel sera le prochain format. Il y a déjà eu 4 versions de Sensible Soccer et 3 de Cannon Fodder. Chaos Engine est sorti sur Steam et pour Xenon, il faudra demander à Mike.

Pendant qu’on est sur le sujet, vous préférez Speedking ou Navigator ?

JH : Speedking… Évidemment.

Avez-vous déjà eu des messages encouragent de la part de joueurs nostalgiques depuis que le remake HD de la licence Speedball a été annoncée ?

JH : Oui, beaucoup de gens ont de bons souvenirs du jeu et c’est important pour nous de faire ce qu’il faut et de ne pas les décevoir.

Selon vous, qu’est-ce qui explique l’enthousiasme actuel pour les vieux jeux d’arcade ?

JH : Pour moi, c’est juste une mode. Je pense que c’est un peu un contrecoup contre la montée des AAA fades et prévisibles, et une marée de nouveaux titres venant de nulle par sur l’Appstore… Les gens sont inquiets et s’accrochent à ce qu’ils aiment et ce à quoi ils peuvent s’identifier.

sensible-softwareAvez-vous pensé à recourir au crowdfunding à l’avenir comme le font beaucoup d’autres studios indépendants ?

JH : Nous avons utilisé le Crowdfunding pour faire un livre sur Sensible Software, qui s’est plutôt bien passé. Mais je ne suis pas très enthousiaste en général pour me lancer dans le crowdfunding. Je pense qu’une dépendance des aides du Gouvernements et des fonds des consommateurs n’est pas bénéfique à long terme et je préférerais un rétablissement correct des maisons d’éditions. D’une certaine manière je vois l’actuel business model sous-jacent comme naïf et risqué et le crowdfunding est juste un cache misère.

Parlons de Speedball 2 HD : Pourquoi n’avez-vous pas gardé la soundtrack originale ?

JH : Nous n’avions pas les droits pour la musique.

Avez-vous essayé d’ajouter du nouveau contenu dans le jeu, ou le but était simplement de créer un remake fidèle à l’original ?

JH : Nous avons pratiquement tout gardé et ajouté beaucoup plus. Les graphismes HD (évidemment), un très bon mode multijoueur jusqu’à 8 équipes, beaucoup de nouveaux tournois, des équipes de 4 planètes différentes dans la Champions League, un mode carrière de 10 saisons, des succès, des classements… Énormément de nouveautés ont été ajoutées à l’univers Speedball original, sans trop toucher au cœur du jeu.

Avez-vous enregistré des nouveaux sons HD ou avez-vous utilisé les originaux ?

JH : Toute la musique du jeu a été réalisée par un artiste polonais appelé Skipp. Les effets sonores mélangent du neuf et du vieux… Et bien sûr, nous utilisons toujours le sampler classique « Ice Cream » créé par notre bon vieil ami Richard Joseph.

Y a-t-il des chances d’avoir un mode multijoueurs si le jeu fonctionne bien ?

JH : Le jeu à un excellent mode multijoueurs communautaire pour un maximum de 8 équipes en même temps, comme c’est le cas pour beaucoup de jeu de sport. Amenez des amis, des pizzas et des boissons pour se réunir et jouer à Speedball. Nous allons peut-être ajouter un mode multijoueurs en ligne en mise à jour dans le futur si le jeu fonctionne bien et nous pouvons vous assurer qu’il sera performant et ne souffrira pas trop de lag.

Merci à Jon Hare pour ces réponses !

Laisser un commentaire