Chip

Chip est un petit personnage qui a besoin d’électricité. A vous de lui en envoyer, via un petit puzzle-game en plusieurs niveaux qui ne paye pas de mine… Mais fait il très correctement le travail ? C’est ce que nous allons voir en détail dans ce test qui vous met… au courant ! (Oui, il faut l’assumer cette blague, c’est dur…)

T’es au courant ?

Sur des niveaux en écrans fixes, isométriques, vous devez utiliser quelques objets pour charger le robot en électricité. Vous devez déjà lancer votre étincelle en cliquant sur le canon. Ensuite, vous devez savoir qu’il est possible de tourner la plupart des objets dans une douzaine de sens différents pour permettre, avec des miroirs par exemple, de faire rebondir l’étincelle pour qu’elle change de trajectoire. En combinant toutes ces idées (et bien d’autres par la suite), vous obtenez un gameplay intéressant.
Mignon à défaut d’être inspiré visuellement (on a clairement l’impression d’être devant un livre pour enfant des plus quelconques), Chip propose aussi des musiques quelque peu énervantes. Néanmoins, les idées sont bonnes et s’appliquent bien. Chaque niveau possède par exemple trois objectifs (de temps, d’actions effectuées et de finition) et chacun de ces objectifs vous permet de débloquer une ampoule. C’est en collectant ces ampoules que vous débloquerez des niveaux secrets complètement hardcore et surtout, les environnements suivants et leurs jeux de mots amusants en guise de titre.

Le passe-temps idéal

Chip est si simple dans sa prise en main qu’on oublie vite qu’il est “quelconque” artistiquement et rapidement, on se retrouve à enchaîner les niveaux avec plaisir. Des aimants repoussants ou attirants des blocs viendront changer la donne et compliquer l’évolution de l’étincelle dans les niveaux qui vous seront proposés. Puis viendront d’autres idées, toujours plus contraignantes/amusantes.
Les collectionneurs pourront aussi débloquer deux autres personnages et les déguiser comme bon leur semble en achetant des objets avec la monnaie du jeu (gagnée au fil des niveaux). Cela ne sert à rien, mais c’est clairement mignon pour les plus jeunes. Aussi, quelques niveaux recèlent des cadeaux secrets et des bourses d’argent qu’il faut collecter en y envoyant l’étincelle (et en terminant le niveau ensuite pour valider leur obtention). Quelques objets uniques y sont cachés.
Bref, Chip est absolument quelconque, mais il est trop mignon pour qu’on le lui reproche. Il fait bien le travail, il propose de longues heures de tirage de cheveux et les énigmes sont intelligentes sans être trop frustrantes (seuls les objectifs secondaires semblent quelquefois insurmontables). Si vous cherchez un petit jeu intelligent pour vos enfants, tout en pouvant débloquer quelques niveaux par petites sessions, alors vous tenez le bon titre.

Laisser un commentaire