LEGO Dimensions : faisons le point !

Skylanders, Disney Infinity, les Amiibos de Nintendo et maintenant Lego Dimensions. Vous le savez sur GSS (à cause de moi principalement) on teste toutes ces figurines NFC qui coûtent un bras et débloquent du contenu déjà présent dans le CD à grands coups de passage à la caisse. La technique est immonde, mais les collectionneurs en raffolent. Quand le jeu est bon.

LEGODimensions_LogoEnfin, pour ma part, j’aime beaucoup Skylanders car les jeux sont amusants, avec un vrai univers, bien pensé. Je déteste Disney Infinity avec son absence totale de logique, d’univers et d’intérêt en plus d’un gameplay naze. Les Amiibos ? On vous en reparlera bientôt mais ce sont de très sympathiques petites figurines qui ne font pas grand-chose une fois dans vos jeux. Ce LEGO Dimensions, on l’attend au tournant !

L’idée est assez énorme : construisez vos objets (le « portail » principal, les figurines, les véhicules, etc.) et posez-lez sur le « Toy Pad », la plateforme permettant au jeu de détecter tout ce beau monde et vous laisser jouer avec. On aura donc plusieurs types de figurines, de plusieurs mondes. D’où le principe de Dimensions.

UK FRA GER Wii U Starter Pack Contents.jpg (7856×5120) - Google ChromeDans le Pack de Démarrage il y aura le LEGO Toy Pad, évidemment, ainsi que les minifigures LEGO Batman, Gandalf (Seigneur des Anneaux) et Cool-Tag (du film LEGO : La Grande Aventure). Ainsi qu’une Batmobile, surement pour montrer un peu à quoi servent les véhicules et forcer à l’achat ensuite. L’intérêt principal pour les amoureux de LEGO, c’est que tout cela est réellement à construire. Comme les vraies boites que vous achetez.

C’est toujours TTGames qui développe le jeu, un gage de qualité pour ceux qui aiment les jeux précédents en espérant qu’ils règlent quelques problèmes assez anciens tels que le système de caméra plus qu’énervant. A côté de tout cela, évidemment, dès la sortie il y aura du DLC « materiel » :

  1. Un Pack Aventure (un nouveau niveau de jeu) basé sur Retour Vers le Futur. Il contiendra Marty McFly, la Delorean et l’Hoverboard.
  2. Un Team Pack Ninjago proposera deux personnages et deux véhicules
  3. Un Fun Pack « LEGO Le Film : La Grande Aventure » contiendra Benny et son Spaceship !

LEGO Dimensions  Flickr - Photo Sharing! - Google Chrome

Annoncés mais non-présentés en image, il y aura aussi un pack « Equipe » Ninjago, et des Packs « Héros » Ninjago, DC Comics (avec Wonder Woman et Cyborg), Le Seigneur des Anneaux (Gollum, Gimli et Legolas), La Grande Aventure (Emmet, Méchant Flic, Unikitty).

Enfin, nouveauté : la présence assez étonnante du Magicien d’Oz, le génial film musical de 1939. Un pack Héros avec la Sorcière de l’Ouest est prévu. Nul doute qu’un Pack Aventure sera aussi de la partie. Quelques screenshots ci-dessous :

Le pack de Démarrage sortira le 27 septembre à prêt de 100 € (oui…) sur tous les supports. PS4, Xbox One, WiiU, PS3 et Xbox 360. Nul doute qu’un paquet de licences viendront se greffer à tout cela tous les ans. Sachant que LEGO possède déjà Ghosbusters et bientôt Doctor Who, on risque d’en avoir (malheureusement) pour son argent quel que soit notre âge…

Maintenant, on sort un peu de « la rédaction » et je vous parle en tant que Skywilly, le mec complètement fan de LEGO et de figurines NFC (oui, je suis un pigeon pour beaucoup). Honnêtement, je suis très heureux de cette annonce mais cela pose plein de questions. Quid du gameplay ? De la durée de vie des niveaux ? Visuellement, le jeu n’a pas l’air terriblement beau et surtout, les figurines auront-elles vraiment de l’intérêt sans trop en avoir non plus (le syndrome du « si tu n’achètes rien tu ne joues pas à ton jeu à 100 € »). Même avec du fanatisme abusif comme le mien, les questions sont très nombreuses et on a hâte d’être en Septembre pour en savoir davantage et se rassurer/s’horrifier en fonction.

On termine avec la bande-annonce “version longue” du jeu, avec Joel Mc Hall (Community). Une vidéo qui ne montre d’ailleurs que trop peu de jeu, l’essentiel, qui passe totalement à la trappe médiatiquement face aux figurines qui elles sont au premier plan. Le jeu vidéo en 2015 !

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Une pensée sur “LEGO Dimensions : faisons le point !

  • 18/09/2015 à 21:11
    Permalink

    et pourra t’on espérer jouer à un jeu normal sans le toy pad ? Pour ceux d’entre nous qui ont des enfants en bas age qui touchent à tout et pas de place pour poser un ramasse poussière de plus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.