Interview – Crazy Dreamz : le jeu de plateforme réalisé par sa propre communauté !
Windows mac

On vous avait déjà parlé de Crazy Dreamz via l’article DevSide dédié. L’actualité de ce Free to Play créatif est aujourd’hui intéressante puis-qu’après plusieurs mois de création de joueurs et joueuses, les développeurs.euses ont décidé de réaliser un jeu entier, Crazy Dreamz : Best Of, à partir de celles-ci et de rémunérer les créateurs. Une idée intéressante… Mais on a voulu en savoir davantage !



Bonjour Thibault. Peux-tu commencer par nous expliquer ce qu’est Crazy Dreamz et ses différentes formes pour tous ceux qui auraient raté votre article et votre actualité ?

Crazy Dreamz est un jeu de plateforme 2D « bac à sable ». On peut créer ses propres niveaux et aller très loin dans la création grâce à un outil de coding visuel hyper simple à utiliser. C’est un peu un rêve de gosse qui devient réalité, en voyant ses propres créations prendre vie sous nos yeux !

Avec ce mélange entre outil de création accessible et jeu de plateforme 2D personnalisable, on veut vraiment que les joueurs se lâchent ! C’est une invitation à libérer votre imagination et votre créativité.


Si j’ai bien compris, Best Of est donc un jeu complet réalisé via les niveaux créés par les joueurs dans MagiCats Edition ?

C’est exact. Lorsqu’on a créé Crazy Dreamz, au-delà de l’aspect découverte du coding, on voulait que les joueurs s’approprient notre outil et puissent librement exprimer leur créativité. Ils sont allés bien plus loin que prévu ! On a été impressionnés par l’engouement et la créativité débordante de nos joueurs. C’est à ce moment-là qu’on a décidé de faire une sélection des 100 meilleurs niveaux de Crazy Dreamz et d’en faire un Best Of. Ce qui fait de Crazy Dreamz: Best Of le premier jeu de plateforme 2D réalisé par sa propre communauté.

Ce jeu est aussi le premier Fair Game ! La communauté de créateurs de Crazy Dreamz reçoit 50% des revenus du jeu.


Il ne sera donc pas possible de créer des niveaux dans la version Best Of ?

La version Best Of vise à faire vivre une aventure riche en expériences diverses et variées avec ce qui se fait de mieux sur Crazy Dreamz pour constamment surprendre le joueur. La construction de niveaux ne fait donc pas partie de cette épopée qui se veut plus tournée vers l’action. On a vraiment voulu offrir un jeu à part entière.

Cela dit la création de niveaux sera toujours disponible dans Crazy Dreamz: Magicats Edition qui restera toujours en téléchargement gratuit sur mobile et PC (via Steam).



Les possesseurs de MagiCats Edition devront-ils acheter Best Of séparément ?

Effectivement, comme dit précédemment, le Best Of est vraiment un jeu à part entière. Voilà pourquoi il faudra se le procurer de façon indépendante de MagiCats Edition qui lui restera toujours gratuit. Et bien entendu, vous pourrez continuer à jouer à Crazy Dreamz: MagiCats Edition sans avoir à acquérir le Best Of.


100 niveaux répartis sur 10 mondes, ça semble beaucoup… Mais le choix a du être difficile, non ?

100 niveaux, c’est énorme oui! Après tout, c’est un nouveau jeu, et on a vraiment voulu faire plaisir aux joueurs en leur offrant un maximum de contenu. La sélection a été très difficile et très longue car il a fallu parcourir des milliers de niveaux tous aussi différents les uns que les autres. Les Game Designers ont bien bossé pour ça, on est très fiers d’eux ! Au final cela nous permet d’avoir un jeu très varié. Même après plusieurs runs, je me fais toujours surprendre par certaines mécaniques bien pensées, ou encore des pièges et autres fourberies des créateurs !


Vous nous annoncez que 50% des revenus du jeu seront reversés aux créateurs des niveaux choisis dans Best Of. Comment cela va réellement fonctionner ? 

50% des revenus du jeu sont partagés entre les créateurs. Chaque niveau choisi donne droit à 1/100e de cette somme, il est bien sûr possible pour un créateur de voir plusieurs de ses niveaux dans le Best Of. Ensuite, chaque créateur choisi comment il veut percevoir sa rémunération. Certains sont mineurs, donc des ajustements sont souvent nécessaires, il y a beaucoup de cas par cas. Enfin, les créateurs reçoivent chaque mois la somme que nous leur devons, en fonction des ventes du jeu.



Parlons plus précisément du jeu maintenant : sans le côté “création de niveaux”, nous avons à faire à un jeu de plateforme “banal” ou peut-on espérer quelques originalités ?

La réponse nous paraît assez simple : comment comparer la diversité d’un jeu créé par une communauté entière par rapport à une production classique ? Ce qui fait l’originalité du jeu c’est la diversité du contenu.

Ensuite, l’équipe tient à souligner que le Best Of comprendra bien évidemment de nombreuses nouveautés insolites ! Tout d’abord, contrairement à MagiCats Edition, le jeu sera scénarisé. Vous allez pouvoir vivre une histoire originale et rencontrer de tous nouveaux personnages, et notamment affronter 10 boss totalement exclusifs qui promettent des combats épiques ! On a également intégré de nouvelles ambiances pour émerveiller le plus possible nos joueurs. Eux qui nous ont vraiment surpris avec leur créativité à toute épreuve, on avait vraiment envie à notre tour de les surprendre constamment. D’ailleurs, une grande partie des niveaux construits par nos créateurs s’éloignent justement du genre plateforme classique et sont réellement originaux !


Quelle est l’actualité de MagiCats Edition en parallèle ? Il continue à être mis à jour ?

Oui, bien sûr, MagiCats Edition continue son rythme de développement effreiné avec 1 mise à jour toutes les 2 semaines !

C’est formidable de voir ces milliers de joueurs construire tous ces niveaux avec des façons de jouer aussi surprenantes qu’amusantes ! On a vraiment cette envie de les voir continuer à créer tout en jouant. Notre communauté nous donne beaucoup et on veut vraiment leur rendre la pareille !


Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

2 pensées sur “Interview – Crazy Dreamz : le jeu de plateforme réalisé par sa propre communauté !

  • 09/03/2018 à 19:07
    Permalink

    J’ai essayer le jeu original pour voir.
    Ca a été une déception totale sur tous les points…

    Répondre
    • Skywilly
      11/03/2018 à 22:21
      Permalink

      Peux-tu nous expliquer en quoi ? Ça m’intéresse du coup :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.