Tetris Effect

Tetris Effect

Prenez la formule du puzzle-game Tetris et filez le tout à Tetsuya Mizuguchi, déjà responsables des mémorables REZ, Space Channel 5, Meteos et Lumines, afin d’obtenir une des expériences en Réalité Virtuelle les plus intéressantes de toutes.

Reprenant d’ailleurs fortement le concept de Lumines, Tetris Effect propose au joueur de vivre une expérience auditive et visuelle changeant au fil de ses réussites. Dans Lumines, il fallait se coller entre eux un maximum de blocs de même couleur. Dans Tetris Effect, c’est à chaque ligne validée que le spectacle évolue. Et c’est tout à fait sublime.

Une trentaine de niveaux s’offrent donc à nous, passant du vol de montgolfière à un trip planant au Sahara évoluant vers l’espace. Des environnements dépaysants côtoient des atmosphères calmes et reposantes, des ambiances fortes et tonitruantes, des moments uniques de pure majesté ou la réalité virtuelle prend vraiment tout son sens. Oui, Tetris Effect peut être joué sans casque virtuel, mais c’est comme un diner d’amoureux en solo ou un road trip en Lorraine : c’est mieux que rien, mais on se doute qu’on rate un truc.

Tetris Effect est une vraie réussite artistique et se paie même le luxe d’être un de ces rares, trop rares, jeux en Réalité Virtuelle qui donnent du sens à l’achat d’un casque. Rien que ça, c’est un exploit. Si vous êtes plutôt du genre à trouver la poésie ennuyante et que vous manquez de trouver de l’intérêt à un beau paysage, alors Tetris Effect n’est peut-être pas pour vous. Les autres, préparez-vous à y laisser quelques larmes de joie.

Skywilly

Laisser un commentaire