Critique

Les sims 4 : Monde Magique

Développeur : The Sims Studio – Éditeur : EA – Date de Sortie : 10 Septembre 2019 – Prix : 20 €

Après les vampires, les aliens ou autres sirènes, c’est au tour des sorciers d’arriver dans Les Sims. Ce pack de jeu Monde Magique vous propose en effet d’incarner un magicien, capable de lancer des sorts et fabriquer des potions. Est-ce que tout cet enchantement suffira à faire remonter la qualité du jeu sorti depuis maintenant 5 ans ? Non. Pas à cause de la qualité du DLC, mais bien à cause du jeu de base. Bref, je ne vais pas me répéter une énième fois mais il serait temps d’accoucher d’un Sims 5 après la prochaine extension A la Fac. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Sortons les balais !

Mais revenons à notre Monde Magique. Qu’on soit fan de sorcellerie ou non, c’est tout de même toujours amusant de pouvoir faire de la magie et on rêve tous un peu d’avoir un super pouvoir. Les sims sorciers peuvent apprendre toutes les magies disponibles dans le pack. Les sorts sont catégorisés en trois types en fonction de leur utilité : Pratique, Malicieuse ou Indomptée. Dans la première catégorie, on retrouvera des choses utiles pour le quotidien, tel que le pouvoir de nettoyer les choses sans effort, faire apparaître de bons plats ou encore entretenir les plantes à distance. La magie malicieuse servira davantage à embêter les autres sims en contrôlant leurs émotions ou les rendant affreux, par exemple. La magie indomptée est plus originale, puisqu’elle permettra entre autre de dupliquer votre Sim ou de faire revenir les morts à la vie. En plus de ces sorts, il est possible de créer des potions avec différents ingrédients. Tout ce que votre Sim apprend en lien avec la magie est consigné dans un grimoire accessible à tout moment.

Votre Sim peut apprendre ces magies et des recettes de potions en s’entraînant seul ou en se faisant entraîner par d’autres mages. Pour les trouver plus facilement, il faudra voyager vers le monde magique accessible par un portail dans la nouvelle petite ville, Glimmerbrook, ou avec une pierre spéciale. Dans ce monde, vous y trouverez d’autres sorciers, les 3 sages des différentes catégories de magie, tout ce qu’il faut pour apprendre de nouveaux sorts et potions, mais aussi des magasins vous proposant des ingrédients, des baguettes, des balais, des familiers ou d’autres artefacts. Mis à part les ingrédients pour les potions ou les balais servant au transport, les autres choses sont des accessoires davantage cosmétiques qu’utiles. Oui, même les familiers. Une fois invoqué, ces petites créatures ne feront que suivre le Sim et le mettre d’humeur confiante, mais il ne sera pas possible d’interagir avec lui. Il fera parfois des petites remarques sur votre progression mais rien de bien utile. Ou il pourra peut-être bien sauver la vie de votre Sim si un malheur lui arrive ?

Malédiction !

Le Sim magicien possède une barre de progression et un niveau qui augmente en s’entraînant. Avec les points de compétences acquis, il est possible de débloquer des avantages qui permettront à votre Sim d’être un peu plus puissant. C’est le même fonctionnement utilisé pour les vampires. Attention cependant lors des entraînements ou de la fabrication de potion : il y a des chances que votre Sim soit frappé par une malédiction. Il existe bien entendu des moyens de s’en défaire, un peu trop facilement même.

Par ailleurs, lorsque la magie est utilisée, le Sim peut devenir surchargé. Cela le rendra plus puissant, mais il aura également plus de chance d’attraper une malédiction ou même de mourir. Une fois que vous pensez votre Sim suffisamment puissant, vous pouvez aller défier d’autres mages. On peut alors défier ses adversaires juste pour s’amuser, ou affronter d’autres Sims pour des ingrédients, objets, ou encore apprendre de nouveaux sorts. Pour caser tout cela, il y a une nouvelle interface spéciale pour les sorciers dans la section des besoins. On y retrouve le niveau de charge du Sim, ses éventuelles malédictions, sa barre de progression ainsi que ses besoins habituels. Contrairement aux sirènes et vampires, même la décoration de l’encart des besoins est changée. Par contre, les mages n’ont pas de nouveaux besoins particuliers à satisfaire.

Il semble qu'une bonne quantité de travail ait été mis dans ce pack de jeu. Cependant, on en a assez vite fait le tour. Les magies et les recettes s'apprennent vite et le monde magique est assez petit. Pour un pack de jeu, c'est suffisant, mais avec un peu plus de contenu et secret, Monde Magique aurait pu être une bonne grosse extension. On a toujours les problèmes du jeu de base, mais le pack en lui-même est correct et ravira les fans de sorcellerie en tout genre.  

LeenUyth

LeenUyth

Gentille, douce et délicate dans une autre vie. Née avec une manette de Master System II dans les mains. Je n'écris pas beaucoup mais j'ai de bonnes excuses (non)

D'autres Critiques

Laisser un commentaire