Le but du jeu est simple, tous les joueurs doivent atteindre la sortie de chaque niveau le plus vite possible sans tomber dans le vide. Mais, car il y a un mais, les personnages ne sont constitués que d’une tête et de deux bras. Le stick gauche déplace les bras vers la direction souhaitée (inclinant le corps par la même occasion) et les gâchettes servent à s’agripper au décor. Vous devrez donc jouer avec la physique et vous balancer en permanence pour évoluer, grimper sur vos amis, leur demander de vous projeter au loin, etc.
De nombreux niveaux et mondes sont disponibles, ajoutant peu à peu de nouveaux dangers et subtilités (obscurité, surfaces électriques, lianes, mini-jeu bonus…). Si vous aimez les défis vous pourrez également essayer de récupérer une pièce cachée dans chaque stage pour l’amener elle aussi à la sortie.
Vous pourrez ensuite utiliser cet argent pour activer une machine et débloquer de nouveaux costumes : astronaute, cowboy, pilote de course, il y en a vraiment pour tous les goûts et c’est amusant au début de chaque partie de personnaliser son héros.
D’ailleurs pas de panique, en cas de mort le personnage réapparaîtra juste au début du niveau, le game over n’existe pas dans Heave Ho, que du fun je vous dis !