Preview

Naxia

DĂ©veloppeur : Infinite8 – Éditeur : Infinite8 – Date de Sortie : non communiquĂ©

Après un kickstarter abandonnĂ© en 2016 sous le nom Defenders of Naxia, je pensais que le projet serait annulĂ©. J’Ă©tais donc très content lorsque j’ai vu que non seulement les dĂ©veloppeurs n’avaient pas baissĂ© les bras, mais qu’en plus leur jeu arrivait en accès anticipĂ© sur Steam !

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Pourquoi ça ne fait pas paf ?

Sur les quatre personnages prévus à terme, seule Ajira est pour le moment jouable. Personnage de corps-à-corps plutôt agile, elle utilise deux armes à une mains pour affronter ses adversaires. Ses animations sont très réussies et enchaîner les coups rapides déclenche des combos se terminant par exemple par des coups de pied retournés.

Il n’y a par contre aucun impact. C’est assez Ă©trange de voir son personnage Ă©voluer avec autant de grâce, distribuer des coups dans tous les sens sans que les ennemis reculent ou rĂ©agissent. L’inverse est Ă©galement vrai, pour savoir si vous ĂŞtes blessĂ© ou non vous devrez constamment regarder votre globe de vie ou surveiller les montants de dĂ©gâts qui s’affichent au-dessus des personnages.

CĂ´tĂ© prise en main Naxia est clairement pensĂ© pour ĂŞtre jouĂ© Ă  la manette (il est tout de mĂŞme possible de jouer au clavier + souris avec les touches ZQSD pour se dĂ©placer). Les combats se veulent dynamiques avec la possibilitĂ© de dasher pour Ă©viter les coups mais Ă  cĂ´tĂ© de ça le système d’utilisation de compĂ©tences est totalement bancal.

A chaque niveau vous dĂ©bloquerez un nouveau pouvoir (4 dans cet accès anticipĂ©). Chacun aura 3 variantes, souvent une orientĂ©e dĂ©gâts purs, une permettant un meilleur contrĂ´le des ennemis et la dernière infligeant des dĂ©gâts sur la durĂ©e. L’attaque de base permet de remplir une jauge de rage utilisĂ©e pour lancer ces compĂ©tences. Le problème est qu’il faut 1/4 de barre pour la première, 1/2 pour la seconde et ainsi de suite. Sachant que la rage est vraiment longue Ă  charger, vous n’utiliserez quasiment que votre attaque de base et seulement de temps en temps une compĂ©tence. Autant vous dire que très rapidement l’ennui s’installe.

El le loot ?

Quand on me parle de hack’n slash, je pense Ă©videmment au loot, au tabassage de monstres jusqu’Ă  obtenir l’objet surpuissant qui fera que je pourrai savater des monstres encore plus fĂ©roces pour rĂ©cupĂ©rer une pièce encore plus puissante qui fera que… et bien ici ce n’est pas le cas. Tout est prĂŞt, on peut effectivement Ă©quiper des vĂŞtements, des bottes, des gants, des armes, etc. Par contre vous les rĂ©cupĂ©rerez uniquement dans des coffres dissĂ©minĂ©s ici ou lĂ  ainsi que sur quelques ennemis spĂ©cifiques. La gĂ©nĂ©ration d’objets n’est pas encore implĂ©mentĂ©e et n’arrivera pas avant au moins mars 2020.

C’est un coup dur, car Ă  aucun moment on a l’impression de monter en puissance. On se contente d’utiliser l’attaque automatique encore et encore et de boire des potions Ă  la chaine car les monstres font vraiment très mal. D’ailleurs au bout d’un certain temps vous dĂ©bloquerez la possibilitĂ© d’achever un adversaire s’il ne possède plus beaucoup de points de vie. Vous utiliserez alors constamment cette fonctionnalitĂ© qui aura l’avantage de vous rendre invulnĂ©rable le temps de l’animation, mais qui cassera totalement le rythme des affrontements. A la toute fin de l’accès anticipĂ© vous dĂ©bloquerez Ă©galement l’accès Ă  votre forme dĂ©moniaque activable lorsque votre jauge de rage est entièrement chargĂ©e. Très puissante elle donnera accès Ă  de nouvelles possibilitĂ©s durant quelques secondes.

Graphiquement Naxia est plutĂ´t agrĂ©able. Les modèles sont assez dĂ©taillĂ©s et les environnements variĂ©s. L’optimisation n’est par contre pas encore lĂ  et suivant votre configuration vous pourrez avoir de fortes chutes de fps. L’interface est fonctionnelle mais elle aurait Ă©galement besoin d’un bon coup de polish pour la rendre agrĂ©able.

Naxia est sorti beaucoup trop tôt en accès anticipé. Actuellement, à moins de vouloir vraiment soutenir l'équipe de développement je ne peux pas vous conseiller de l'acheter. Les animations et les graphismes sont bien mais tout le reste est à revoir. Aucun retour visuel ou auditif sur les coups, pas de loot, peu de compétences qu'on ne peut de toute façon pas vraiment utiliser ce qui oblige à combattre quasiment qu'avec l'attaque de base, etc. Je lui redonnerai sa chance d'ici quelques mois mais pour le moment passez votre chemin.

Bestio

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.

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Janga

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