Preview

Naxia

Développeur : Infinite8 – Éditeur : Infinite8 – Date de Sortie : non communiqué

Après un kickstarter abandonné en 2016 sous le nom Defenders of Naxia, je pensais que le projet serait annulé. J’étais donc très content lorsque j’ai vu que non seulement les développeurs n’avaient pas baissé les bras, mais qu’en plus leur jeu arrivait en accès anticipé sur Steam !

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Pourquoi ça ne fait pas paf ?

Sur les quatre personnages prévus à terme, seule Ajira est pour le moment jouable. Personnage de corps-à-corps plutôt agile, elle utilise deux armes à une mains pour affronter ses adversaires. Ses animations sont très réussies et enchaîner les coups rapides déclenche des combos se terminant par exemple par des coups de pied retournés.

Il n’y a par contre aucun impact. C’est assez étrange de voir son personnage évoluer avec autant de grâce, distribuer des coups dans tous les sens sans que les ennemis reculent ou réagissent. L’inverse est également vrai, pour savoir si vous êtes blessé ou non vous devrez constamment regarder votre globe de vie ou surveiller les montants de dégâts qui s’affichent au-dessus des personnages.

Côté prise en main Naxia est clairement pensé pour être joué à la manette (il est tout de même possible de jouer au clavier + souris avec les touches ZQSD pour se déplacer). Les combats se veulent dynamiques avec la possibilité de dasher pour éviter les coups mais à côté de ça le système d’utilisation de compétences est totalement bancal.

A chaque niveau vous débloquerez un nouveau pouvoir (4 dans cet accès anticipé). Chacun aura 3 variantes, souvent une orientée dégâts purs, une permettant un meilleur contrôle des ennemis et la dernière infligeant des dégâts sur la durée. L’attaque de base permet de remplir une jauge de rage utilisée pour lancer ces compétences. Le problème est qu’il faut 1/4 de barre pour la première, 1/2 pour la seconde et ainsi de suite. Sachant que la rage est vraiment longue à charger, vous n’utiliserez quasiment que votre attaque de base et seulement de temps en temps une compétence. Autant vous dire que très rapidement l’ennui s’installe.

El le loot ?

Quand on me parle de hack’n slash, je pense évidemment au loot, au tabassage de monstres jusqu’à obtenir l’objet surpuissant qui fera que je pourrai savater des monstres encore plus féroces pour récupérer une pièce encore plus puissante qui fera que… et bien ici ce n’est pas le cas. Tout est prêt, on peut effectivement équiper des vêtements, des bottes, des gants, des armes, etc. Par contre vous les récupérerez uniquement dans des coffres disséminés ici ou là ainsi que sur quelques ennemis spécifiques. La génération d’objets n’est pas encore implémentée et n’arrivera pas avant au moins mars 2020.

C’est un coup dur, car à aucun moment on a l’impression de monter en puissance. On se contente d’utiliser l’attaque automatique encore et encore et de boire des potions à la chaine car les monstres font vraiment très mal. D’ailleurs au bout d’un certain temps vous débloquerez la possibilité d’achever un adversaire s’il ne possède plus beaucoup de points de vie. Vous utiliserez alors constamment cette fonctionnalité qui aura l’avantage de vous rendre invulnérable le temps de l’animation, mais qui cassera totalement le rythme des affrontements. A la toute fin de l’accès anticipé vous débloquerez également l’accès à votre forme démoniaque activable lorsque votre jauge de rage est entièrement chargée. Très puissante elle donnera accès à de nouvelles possibilités durant quelques secondes.

Graphiquement Naxia est plutôt agréable. Les modèles sont assez détaillés et les environnements variés. L’optimisation n’est par contre pas encore là et suivant votre configuration vous pourrez avoir de fortes chutes de fps. L’interface est fonctionnelle mais elle aurait également besoin d’un bon coup de polish pour la rendre agréable.

Naxia est sorti beaucoup trop tôt en accès anticipé. Actuellement, à moins de vouloir vraiment soutenir l'équipe de développement je ne peux pas vous conseiller de l'acheter. Les animations et les graphismes sont bien mais tout le reste est à revoir. Aucun retour visuel ou auditif sur les coups, pas de loot, peu de compétences qu'on ne peut de toute façon pas vraiment utiliser ce qui oblige à combattre quasiment qu'avec l'attaque de base, etc. Je lui redonnerai sa chance d'ici quelques mois mais pour le moment passez votre chemin.

Bestio

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.

D'autres Previews

Laisser un commentaire