Jouable en solo ou à deux joueurs (en ligne), Journey to the Savage Planet est l’aventure folle d’un.e astronaute humain.e (ou canidé : vous pouvez vraiment jouer un chien, avec ses aboiements) qui se retrouve sur une planète entièrement nouvelle et inconnue dont tout est à découvrir. Vous sortez de votre vaisseau après un long discours qui augure du meilleur en termes d’humour, puis vous commencez à scanner tout ce qui bouge : les fleurs, la faune locale, les roches, les collectables. Tout ! Jusqu’au moment où il faut donner des coups pour se protéger des ennemis mais surtout, pour en récolter l’essence qui permettra d’améliorer vos gadgets et capacités.
Rapidement, un pistolet, un grappin et un joli attirail d’exploration dont nous ne révèlerons pas toutes les subtilités se proposent à vous. En allant toujours plus loin sur la planète, construite plus ou moins comme un grand couloir faussement libre mais plein de surprises et de secrets, vous comprendrez que celle-ci est entrecoupée par secteurs via des checkpoints très bien positionnés. On retourne alors fréquemment au vaisseau pour débloquer quelques nouvelles compétences, puis on retourne à l’aventure pour progresser toujours plus loin dans la découverte.
Posant son siège social au Canada, à Montréal, Typhoon Studios a du se dire que ce serait dommage de réaliser une version française sans âme de son jeu, c’est pourquoi toute l’aventure sera narrée vocalement… En québécois. Et croyez-moi, cela renforcera à chaque instant la force comique de ce titre, sans pour autant tomber dans le cliché ni la parodie habituelle de cet accent si reconnaissable et appréciable.